Aller au contenu principal

« Grosses inquiétudes sur les exportations de céréales françaises », selon Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo

Les dirigeants d'InVivo espèrent diversifier leur portefeuille de clients internationaux pour les céréales françaises.

© Three-shots-Pixabay

« J'ai de grosses inquiétudes au sujet des exportations de céréales françaises », a lancé Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, lors de la convention d'InVivo le 20 décembre 2023 à Paris au Palais des Congrès.

Le dirigeant s'en explique : « aujourd'hui, les prix de nos marchés sont faits en mer Noire. Nous n'avons aucune prise sur ce qu'il se passe là-bas. Nous sommes donc complètement dépendants d'évènements extérieurs ». La solution selon lui : « Il faut que l'on puisse, dans notre modèle de négoce, trouver un mix clients-produits diversifié, qui puisse montrer de la résilience et permette de gérer les à-coups et difficultés lorsque la ferme France ne sera pas compétitive à l'export ». Il rappelle également l'importance de la proximité géographique des clients internationaux, tel que l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. « Je minimiserai nos clients d'Asie du Sud-Est », précise-t-il.

Thierry Blandinières, directeur général complète les propos de Jean-François Lépy : « On ne peut se reposer seulement sur nos marchés historiques, compte tenu notamment de la pression des Russes en Afrique (...) Nous avons un bureau à Singapour, nous donnant une vision du marché au Moyen-Orient et en extrême Orient. Il y a des vrais sujets en Arabie saoudite ».

De nombreuses coopératives ont rapporté lors de leurs assemblées générales les difficultés rencontrées à l'export. 

Lire aussi : NatUp : « les silos ne sont pas saturés, mais ils sont pleins »

Malgré les difficultés actuelles à l'export en 2023-2024, le Groupe InVivo a connu une bonne campagne 2022-2023. Ce qui a notamment permis de dégager un Ebitda (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization - revenus d'une entreprise avant intérêts, impôts, taxes, provisions et dotations aux amortissements) de 333,5 millions d'euros, en hausse de près de 100 M€ par rapport à 2021-2022, période d'acquisition du groupe Soufflet par InVivo. 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne