Aller au contenu principal

Commerce international
Importante commande chinoise d'orges françaises confirmée sur juillet-août 2021!

Patrick Aps, directeur général du groupe coopératif NatUp, a confirmé que la France pourrait être l'unique fournisseur du dernier achat chinois d'orges, chargement pour le début de la campagne 2021/2022.

© Haropa port de Rouen

« C'est une réalité pour 2021: la Chine a acheté de l'orge française ! », s'est exprimé Patrick Aps, directeur général du groupe coopératif NatUp lors d'un webinaire présentant les résultats du groupe. « Il s'agit d'un achat de 1,2 Mt environ », précise-t-il. Ainsi, il confirme une information émanant de divers opérateurs ces derniers jours, à savoir un retour de la Chine aux achats d'orges sur la prochaine campagne commerciale 2021/2022. Mais restait à savoir de qui entre la France et l'Ukraine allait rafler la mise. 

Mobilisation de 20 bateaux 

Selon Patrick Aps, la France pourrait constituer le fournisseur intégral du volumineux achat chinois de 1,2 Mt sur juillet-août 2021. Dans le détail, « l'acquisition concerne 20 bateaux, dont 11 au départ de Rouen, 4 au départ de Dunkerque, 3 au départ de La Pallice et 2 au départ de Montoir », souligne ce dernier. Toutefois, Patrick Aps n'écarte pas de possibles «  switch avec de l'origine Ukrainienne, car l'Ukraine fait partie avec l'Australie et la France des seuls pays ayant le certificat exigé par la Chine. L'Allemagne par exemple n'en dispose pas ». Les acheteurs chinois sont tous des opérateurs privés, les achats de blé étant réservés au négociant étatique Cofco, précise-t-il.

La France profite donc toujours pleinement de la dispute commerciale entre l'Australie et la Chine. Le contexte actuel est idéal, l'Empire du Milieu reconstituant actuellement son cheptel porcin sur les chapeaux de roues, générant d'importants besoins en matières premières agricoles, incluant l'orge.

Ces dernières semaines, le marché rapportait une forte hausse des primes (différence de prix entre le contrat à terme blé tendre d'Euronext et le marché physique) portuaires sur Rouen, La Pallice et Dunkerque, qui s'élèvent actuellement entre -1 et +1 pour des livraisons sur juillet-août 2021, soit au même niveau que le blé tendre !

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne