Aller au contenu principal

Grippe : les éleveurs canadiens minimisent l'infection d'un troupeau touché par la grippe mexicaine

Les producteurs canadiens de porcs s'efforçaient dimanche de minimiser l'infection au virus de la grippe porcine d'un troupeau de l'ouest du pays, tout en s'inquiétant des conséquences qu'elle pourrait avoir sur leur industrie. Les autorités canadiennes ont annoncé samedi que quelque 200 cochons d'un élevage d'Alberta (ouest) avaient contracté le virus A (H1N1), probablement par un charpentier de retour du Mexique. Il s'agit du premier cas de transmission d'homme à animal de ce virus depuis le début de l'épidémie, selon Ottawa. Soulignant que la ferme avait été placée en quarantaine, bien que les résultats des analyses définitives ne sont pas connus, le Conseil canadien du porc (CCP) a rappelé que rien n'indique, pour le moment, que cette maladie peut être contractée par la consommation de produits du porc. « Nous voulons assurer aux consommateurs qu'ils peuvent continuer à avoir confiance dans la salubrité des porcs canadiens », a déclaré dans un communiqué le président du CCP, Jurgen Preugschas.

Une quinzaine de pays, dont la Chine et la Russie, ont déjà interdit ou imposé des restrictions à l'importation de porcs ou de produits dérivés des porcs provenant des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, où est née l'épidémie de grippe porcine.
Selon l'Institut canadien de la statistique, les 8.300 exploitations porcines du Canada ont exporté 1,7 million de bêtes au premier trimestre 2009, soit une diminution de 42,8% par rapport à la même période de l'année dernière.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne