Aller au contenu principal

Grands Moulins de Strasbourg : la période d’observation est prolongée

Le groupe GMS (Grands Moulins de Strasbourg) voit son sursis prolongé jusqu’au 3 décembre. Le groupe Advens a fait la proposition de reprise la plus sérieuse.

© GMS

La période d’observation de la société Grands Moulins de Strasbourg (GMS) et de sa filiale GMS meunerie, comptabilisant 170 salariés sur les 350 que comprend le groupe, a été prolongée jusqu’au 3 décembre 2018. Cette décision a été prise le 22 octobre par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg. Le groupe meunier a été placé en redressement judiciaire le 3 septembre.

Des offres multiples, mais non fermes

Plusieurs offres de reprise de GMS ont été émises, dont la plus sérieuse émane du groupe Advens, déjà actionnaire du groupe meunier à hauteur de 5 %, rapporte Vincent Thiry, directeur juridique de GMS. Dans le détail, cette offre serait la seule à concerner l’ensemble du groupe. Son montant total n’a pas filtré. Le potentiel repreneur a promis de conserver 90 salariés sur les 170 de GMS SA et de GMS Meunerie, selon Otmane Adli, délégué CFTC de GMS.« Il s’agit d’une offre a minima, et il se pourrait que davantage de salariés soient conservés », ajoute Vincent Thiry. Le délégué syndical précise que le groupe Advens a proposé d’investir 10 millions d’euros sur cinq ans pour rénover l’outil de travail de GMS, sans préciser quelle entité du groupe néanmoins. « Le repreneur souhaiterait renforcer l’activité Export de farine sur l’Afrique, et ne toucherait pas au personnel travaillant sur ce segment», précise Otmane Adli.

Des offres des sociétés Philibert Nicot, Ballouhey, Sofinex et Moulin Meckert-Diemer ont été rapportées, mais ne concerneraient que quelques actifs de GMS. « D’autres repreneurs sont cités, comme DCR Holding et le groupe Soufflet », complète Vincent Thiry, tout en précisant qu’il ne s’agit pas pour l’instant d’offres fermes. Les potentiels repreneurs, y compris Advens, doivent les déposer avant le 9 novembre. Le moulin de Strasbourg continuerait de tourner normalement au moins jusqu’au 3 décembre.« Il y a une bonne demande de farine sur le marché intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année de la part des artisans boulangers. Ainsi, il y a du travail et des commandes », argue Otmane Adli. Et le délégué syndical de conclure : « Le plus important est de conserver un maximum d’emplois.[…] Le pire des scénarios pour nous serait de voir Advens retirer son offre ».
 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne