Aller au contenu principal

Grands Moulins de Strasbourg : la période d’observation est prolongée

Le groupe GMS (Grands Moulins de Strasbourg) voit son sursis prolongé jusqu’au 3 décembre. Le groupe Advens a fait la proposition de reprise la plus sérieuse.

© GMS

La période d’observation de la société Grands Moulins de Strasbourg (GMS) et de sa filiale GMS meunerie, comptabilisant 170 salariés sur les 350 que comprend le groupe, a été prolongée jusqu’au 3 décembre 2018. Cette décision a été prise le 22 octobre par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg. Le groupe meunier a été placé en redressement judiciaire le 3 septembre.

Des offres multiples, mais non fermes

Plusieurs offres de reprise de GMS ont été émises, dont la plus sérieuse émane du groupe Advens, déjà actionnaire du groupe meunier à hauteur de 5 %, rapporte Vincent Thiry, directeur juridique de GMS. Dans le détail, cette offre serait la seule à concerner l’ensemble du groupe. Son montant total n’a pas filtré. Le potentiel repreneur a promis de conserver 90 salariés sur les 170 de GMS SA et de GMS Meunerie, selon Otmane Adli, délégué CFTC de GMS.« Il s’agit d’une offre a minima, et il se pourrait que davantage de salariés soient conservés », ajoute Vincent Thiry. Le délégué syndical précise que le groupe Advens a proposé d’investir 10 millions d’euros sur cinq ans pour rénover l’outil de travail de GMS, sans préciser quelle entité du groupe néanmoins. « Le repreneur souhaiterait renforcer l’activité Export de farine sur l’Afrique, et ne toucherait pas au personnel travaillant sur ce segment», précise Otmane Adli.

Des offres des sociétés Philibert Nicot, Ballouhey, Sofinex et Moulin Meckert-Diemer ont été rapportées, mais ne concerneraient que quelques actifs de GMS. « D’autres repreneurs sont cités, comme DCR Holding et le groupe Soufflet », complète Vincent Thiry, tout en précisant qu’il ne s’agit pas pour l’instant d’offres fermes. Les potentiels repreneurs, y compris Advens, doivent les déposer avant le 9 novembre. Le moulin de Strasbourg continuerait de tourner normalement au moins jusqu’au 3 décembre.« Il y a une bonne demande de farine sur le marché intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année de la part des artisans boulangers. Ainsi, il y a du travail et des commandes », argue Otmane Adli. Et le délégué syndical de conclure : « Le plus important est de conserver un maximum d’emplois.[…] Le pire des scénarios pour nous serait de voir Advens retirer son offre ».
 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne