Aller au contenu principal

Grandes cultures : Orama défend une Pac orientée vers la production

laquo; La Politique agricole commune doit être avant tout orientée vers la production ». C'est ce que propose le syndicat des grandes cultures, Orama, dans un document adopté et diffusé le 30 novembre sur la réforme de la Pac. Appelé « pour une nouvelle Pac 2014-2020 » le document reprend point par point les propositions de la commission en les validant ou en appelant à leur modification. De la convergence des aides, à la gestion du marché en passant par le verdissement, ce document permet de mettre en lumière la position des céréaliers français vis-à-vis de le politique agricole européenne. Rappelant les objectifs originels de la Pac, Orama souligne que des incohérences sont présentes dans les propositions faites le 12 octobre par la Commission européenne. Et annonce ses propres objectifs. Ceux-ci concernent le maintien, voire l'accroissement des budgets en cas d'un élargissement de l'UE, un verdissement raisonnable du premier pilier (inférieur à la part des 30 % envisagés et aux 7 % de biodiversité), ou la rémunération des services rendus à l'agriculture. La régulation des marchés et l'accès aux aides du second pilier par les céréaliers sont aussi des préoccupations dont Orama fait état dans ce document. Par ailleurs, l'AGPB (producteurs de blé), dans une lettre aux parlementaires, et Coop de France métiers du grain, dans un communiqué, se félicitent de l'adoption par le parlement de la loi sur les certificats d'obtention végétale adoptée le 28 novembre.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne