Aller au contenu principal

Grande distribution : quelles améliorations pour le rayon ? (suite)

Les mutations de l’offre ont certes conduit à stabiliser la baisse de la consommation, mais peut-être aussi abouti à une certaine confusion.

UNE ÉTUDE SUR le linéaire pommes de terre en distribution a été réalisée en 2004 à la demande du CNIPT. Les résultats de cette étude sont présentés aux entreprises afin qu’elles améliorent leur offre.

Vers une meilleure lisibilité et une dynamisation du rayon

On observe une convergence des attentes des acteurs de la distribution et des consommateurs sur plusieurs points : le besoin de bâtir des gammes, avec des niveaux et une hiérarchisation des produits ; la nécessité de retravailler le merchandising du linéaire pommes de terre pour le rendre plus attractif, mieux identifié et clairement délimité ; le renforcement de l’information en magasins pour faciliter l’acte d’achat. La grande majorité des distributeurs et des consommateurs insistent sur la nécessité de poursuivre la segmentation par destination culinaire, mais en y intégrant des spécificités variétales.

Les pistes d’optimisation du linéaire pommes de terre concernent à la fois l’amélioration du merchandising et le renforcement de l’identification du rayon. L’amélioration du merchandising du linéaire passe en premier lieu par la construction d’une logique d’offre. Elle doit se faire en développant une organisation de l’offre parlante avec, par exemple, des références premier prix, des références segmentées par destination culinaire, des références haut de gamme (produits à valeur ajoutée), en associant systématiquement la destination culinaire à la variété. Il est souhaitable que cette réorganisation passe par une mise en avant de la segmentation en instaurant des repères visuels correspondant aux différents usages, mais qui soient en cohérence avec les politiques de chaque enseigne et avec les stratégies commerciales des entreprises. Ce renforcement de la signalétique doit être réalisé sans pour autant basculer dans la simplification à outrance et la banalisation du produit et du rayon, ce qui serait préjudiciable à la valorisation de l’offre.

Il est important de renforcer l’identification et la lisibilité du rayon pomme de terre, notamment en dédiant au produit un espace qui lui soit propre. Mais en favorisant aussi un mobilier spécifique ou au moins des supports qui permettraient de bien délimiter chaque référence pour en faciliter l’identification lors de l’achat. Une meilleure identification du linéaire est conditionnée par la personnalisation de l’espace pour le rendre plus attractif et plus vendeur. Pour ce faire, créer une ou des ambiances de rayon permettrait une identification immédiate. Le balisage rayon doit être efficace en veillant à la bonne concordance des informations avec la référence concernée, la lisibilité des informations et la valorisation des informations clés (usages/variétés/prix des produits).

Il s’avère primordial de dynamiser le rayon pour le faire vivre par des promotions thématiques, des dégustations, par exemple en mettant en avant des “offres découvertes”. Il faut innover pour créer du trafic vers le linéaire. Par ailleurs, face à des distributeurs et des consommateurs demandeurs, il est nécessaire de renforcer l’information sur les points suivants : les démarches qualité, la conservation des pommes de terre, les qualités gustatives et les spécificités des différentes variétés.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne