Aller au contenu principal

Grande distribution : quelles améliorations pour le rayon ? (suite)

Les mutations de l’offre ont certes conduit à stabiliser la baisse de la consommation, mais peut-être aussi abouti à une certaine confusion.

UNE ÉTUDE SUR le linéaire pommes de terre en distribution a été réalisée en 2004 à la demande du CNIPT. Les résultats de cette étude sont présentés aux entreprises afin qu’elles améliorent leur offre.

Vers une meilleure lisibilité et une dynamisation du rayon

On observe une convergence des attentes des acteurs de la distribution et des consommateurs sur plusieurs points : le besoin de bâtir des gammes, avec des niveaux et une hiérarchisation des produits ; la nécessité de retravailler le merchandising du linéaire pommes de terre pour le rendre plus attractif, mieux identifié et clairement délimité ; le renforcement de l’information en magasins pour faciliter l’acte d’achat. La grande majorité des distributeurs et des consommateurs insistent sur la nécessité de poursuivre la segmentation par destination culinaire, mais en y intégrant des spécificités variétales.

Les pistes d’optimisation du linéaire pommes de terre concernent à la fois l’amélioration du merchandising et le renforcement de l’identification du rayon. L’amélioration du merchandising du linéaire passe en premier lieu par la construction d’une logique d’offre. Elle doit se faire en développant une organisation de l’offre parlante avec, par exemple, des références premier prix, des références segmentées par destination culinaire, des références haut de gamme (produits à valeur ajoutée), en associant systématiquement la destination culinaire à la variété. Il est souhaitable que cette réorganisation passe par une mise en avant de la segmentation en instaurant des repères visuels correspondant aux différents usages, mais qui soient en cohérence avec les politiques de chaque enseigne et avec les stratégies commerciales des entreprises. Ce renforcement de la signalétique doit être réalisé sans pour autant basculer dans la simplification à outrance et la banalisation du produit et du rayon, ce qui serait préjudiciable à la valorisation de l’offre.

Il est important de renforcer l’identification et la lisibilité du rayon pomme de terre, notamment en dédiant au produit un espace qui lui soit propre. Mais en favorisant aussi un mobilier spécifique ou au moins des supports qui permettraient de bien délimiter chaque référence pour en faciliter l’identification lors de l’achat. Une meilleure identification du linéaire est conditionnée par la personnalisation de l’espace pour le rendre plus attractif et plus vendeur. Pour ce faire, créer une ou des ambiances de rayon permettrait une identification immédiate. Le balisage rayon doit être efficace en veillant à la bonne concordance des informations avec la référence concernée, la lisibilité des informations et la valorisation des informations clés (usages/variétés/prix des produits).

Il s’avère primordial de dynamiser le rayon pour le faire vivre par des promotions thématiques, des dégustations, par exemple en mettant en avant des “offres découvertes”. Il faut innover pour créer du trafic vers le linéaire. Par ailleurs, face à des distributeurs et des consommateurs demandeurs, il est nécessaire de renforcer l’information sur les points suivants : les démarches qualité, la conservation des pommes de terre, les qualités gustatives et les spécificités des différentes variétés.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne