Aller au contenu principal

Grand calme entre récolte et rapport USDA

Blé tendre : marché baissier et très peu actif

Le marché du blé tendre fait preuve d’une grande inactivité en cette période traditionnellement creuse pour les opérateurs français. Ces derniers sont pour beaucoup en congés. Quant aux opérateurs présents, ils sont pour la plupart toujours attentifs aux récoltes et plus particulièrement à la qualité de cette dernière qui s’annonce bonne (cf. encadré de Une). Autre élément expliquant l’attentisme ambiant, la parution du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) dans l’après-midi ce mercredi. Un rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiale qui s’est avéré baissier pour les céréales. Ainsi, l’USDA a réévalué à la hausse ses prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2009/2010 ainsi que le stock final de fin de campagne.

La production mondiale de blé est réajustée à 659,30 Mt contre 656,48 Mt prévues le mois dernier. Par rapport au mois de juillet, les productions sont revues à la hausse aux Etats-Unis (+1,94 Mt à 59,43 Mt), et dans l'UE/27 (+1,64 Mt à 136,29 Mt) notamment.

ORGE DE BRASSERIE : nouvelle baisse
Les prix reculent de nouveau cette semaine en raison d’un intérêt inexistant, d’une très belle récolte européenne, de reventes et de premières mains qui pèsent sur le marché européen. Tous les éléments d’une baisse sont ainsi réunis. Les échanges sont rares. Les opérateurs rapportent toutefois une bonne demande pour des livraisons en 2010.

ORGE DE MOUTURE : amorphe
Peu d’évolution concernant les prix cette semaine sur le marché de l’orge fourragère. L’acti­vité est réduite en cette période estivale. Mais les prix attirent quelques acheteurs de l’industrie de la nutrition animale.

MAÏS : retrait des cours et faible intérêt
Le marché reste peu acheteur tandis que les prix continuent leur repli, compte tenu d’une récolte attendue volumineuse.

BLÉ DUR : nette baisse en l’absence d’acheteurs
Le marché du blé dur est totalement inerte. Les acheteurs sont complètement absents du marchés ce qui fait reculer fortement les cours. Les vendeurs n’annoncent pas tous ce recul et préfèrent voir comment évolue la situation de la demande.

FRETS : recul en maritime
Le marché du fret intérieur reconduit ses prix. L’activité reste limitée mis à part au niveau portuaire où quelques intérêts se manifestent. Les frets maritimes affichent des cours en net recul.

TOURTEAUX : calme dans l’ensemble
Les tourteaux de soja ont oscillé avec le marché de Chicago cette semaine. L’activité a été faible dans l’attente du rapport mensuel de l’USDA.
Les tourteaux de tournesol rapportent peu de changements sur les prix, sans activité.
En colza, des petites transactions s’effectuent sur toutes périodes.

PROTÉAGINEUX : nouveau repli
Les cours des pois ont effectué un nouveau recul cette semaine. Le marché physique est toujours très calme, le pois restant absent des formules. D’après les dernières estimations de FranceAgriMer, la production 2009 devrait franchir la barre des 500.000 t en raison d’une légère augmentation des surfaces et d’un rendement moyen national en progression, autour des 48 q/ha.
En féveroles, les cours s’effondrent, alors que les moissons sont en cours.

ISSUES DE MEUNERIE : progression des prix
Les prix des sons fins et des pellets se sont raffermis, accompagnant une hausse de la demande de compléments des fabricants d’aliments. L’offre reste réduite en raison de la baisse d’activité de la meunerie en cette période estivale.

DÉSHYDRATÉS : en baisse
Les cours des pulpes de betteraves et des luzernes sont reconduits cette semaine en raison d’un marché ralenti. Les opérateurs ne prennent pas de positions longues car ils ont une opinion baissière du marché. Les achats se font au coup par coup et sur de petits volumes.

CO-PRODUITS : marchés très peu actifs
Le marché des produits laitiers est très calme en l’absence de la majorité des opérateurs. Une petite augmentation en lactosérum est à noter.
Les cours des PSC baissent légèrement en raison d’une activité quasi nulle. Une compétitivité accrue des produits agricoles, et notamment des céréales, ne permet pas à ces produits d’être compétitifs dans les formulations des fabricants d’aliments.
En pailles et fourrages, les affaires sont ralenties et les cours reconduits. Le marché est assez lourd à l’image de celui des céréales. Les éleveurs sont en retrait en raison des difficultés économiques que rencontrent les productions animales.

PRODUITS DIVERS : absence d’achat
Très peu d’affaires sont rapportées sur le marché de la graineterie, toujours en vacances.
Les cours des graines fourragères sont reconduits cette semaine en raison d’un manque d’affaires. L’activité pourrait re­prendre à la mi-août, avec les prévisions de réemblavement des surfaces fourragères après les récoltes.

OLEAGINEUX : le soja raffermit les prix
Les prix du colza restent fermes malgré un marché alourdi par une production record. En France, un rendement moyen très satisfaisant de 37,5 q/ha amène à une production de 5,4 Mt. Malgré d’importantes disponibilités, les cours du colza progressent cette semaine, tirés par ceux du soja américain dont les prix restent hauts. La demande chinoise soutient les cours du soja américain, avec un achat de 110.000 t cette semaine. Des disponibilités toujours assez limitées en soja sur le marché mondial permettent aux cours de conserver leur tendance haussière. De plus, une qualité de soja légèrement en baisse selon l’USDA participe à la fermeté des cours. Un prix du pétrole toujours assez ferme aux alentours des 70 $ à New York permet aussi de soutenir les débouchés énergétiques de ces cultures.
Les cours du tournesol n’évoluent pas cette semaine en raison d’un marché toujours très peu offert. L’activité devrait reprendre mi-septembre avec l’arrivée des récoltes.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne