Aller au contenu principal

Matières premières agricoles
Glencore Agriculture devient Viterra

Le spécialiste des matières premières agricoles va changer de nom dans le courant de l’année.

Glencore Agriculture s'appellera désormais Viterra
© Viterra

Glencore Agriculture (spécialiste des matières premières agricoles, installé à Rotterdam employant 16 000 personnes dans 35 pays et opérant dans 24 terminaux portuaires avec plus de 180 bateaux dans le monde) a annoncé, mercredi 19 août, qu'il s'appellera désormais Viterra, du nom d’une société canadienne du Saskatchewan créée en 2007. Cette dernière était issue de l’acquisition du Canadien Agricore Ltd par la Sasketchewan Wheat Pool. Viterra avait atteint une dimension internationale en 2009 via l’acquisition d’ABB Grain, très présent dans le sud de l'Australie.

« Le changement se fera progressivement pendant le reste de l’année en cours et ne perturbera en rien les activités de nos clients et de nos salariés », a précisé David Mattiske, le PDG de Glencore Agriculture, dans un communiqué publié par l’entreprise.

En fait, cette évolution s’inscrit en continuité de la logique débutée il y a quatre ans, date à laquelle Glencore PLC a décidé de ne pas rester majoritaire au sein de sa branche Agriculture, créée en 1981. Entre temps, Glencore PLC avait acquis Viterra en 2012. Puis, en 2016, la Canada Pension Plan Investment Board (dépendant du gouvernement canadien) et le British Columbia Investment Management Corp (un puissant gestionnaire d’actifs, originaire de Colombie Britannique) avaient repris respectivement 39,99 % et 9,99 % du capital de Glencore Agriculture. Depuis, ce dernier a mis en place ses propres systèmes légal, financier et d’informations. Glencore PLC continue de détenir 49,99 % du capital et un plan d’épargne réservé aux employés de la société Glencore Agriculture.

Viterra-Glencore Agriculture, acteur majeur et global des marchés de grains (présence au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine), est aujourd’hui un intervenant très présent sur le marché australien de l’orge fourragère, de l’orge brassicole, du canola, des légumineuses et du blé.

Les experts des opérateurs des marchés de matières premières agricoles et certaines maisons d’analystes financiers, spécialistes du secteur, estiment que cette nouvelle étape pourrait être précurseur d’un futur désengagement complet de Glencore PLC, très présent aujourd’hui sur les secteurs des mines et de l’énergie, dans Viterra.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne