Aller au contenu principal

Environnement
Gestion de l’eau, ça rame

Entre hausse des redevances et recul sur l’aide à la construction de réserves, des agriculteurs dépités.

CONFORMÉMENT À LA feuille de route pour la Transition écologique qui a découlé de la conférence environnementale de septembre dernier, et qui prévoyait que « la redevance pour prélèvements sur la ressource en eau serait aménagée afin (...) de rééquilibrer la contribution des différents usagers », les agriculteurs verront leur redevance auprès des six agences de l’eau, globalement augmenter sur la période 2013-2018. Sur les 13,8 Md€ de redevances attendus sur cette durée, la part des industriels, énergéticiens et agriculteurs augmentent de 2 points pour atteindre les 14 %. « Une tendance plutôt nouvelle pour cette dernière catégorie de consommateurs », souligne Les Échos des 26 et 27 octobre. Cependant, alors que l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse appliquera une augmentation moyenne de 10 % de la redevance sur les prélèvements d’eau des agriculteurs, celle de Seine-Normandie a décidé de maintenir leur contribution à 2 %.

Incohérence de l’État
    Dans le même temps, les directeurs de ces mêmes agences de l’eau recevaient « un courrier en date du 2 octobre signé de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, leur demandant de suspendre toute forme de soutiens financiers à la création de réserves de substitution, dans l’attente d’un énième rapport confié à une mission parlementaire » (cf. encadré), révèlent dans un communiqué en date du 22 octobre les représentants des agriculteurs, à savoir la FNSEA, les Irrigants de France, Coop de France, Orama et les Jeunes agriculteurs. « Cette décision est inacceptable, s’indignent les organisations signataires. Les agriculteurs n’ont que trop attendu, des dépenses d’études ont été engagées, et surtout, ils ne veulent plus revivre l’angoisse d’une nouvelle sécheresse.» Un nouveau coup dur qui arrive après l’abandon par Delphine Batho en juillet des deux décrets, annoncés par Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy en mars 2012, qui devaient faciliter la création de retenues d’eau pour l’irrigation de moins de 350.000 m3 et limiter les recours contentieux après la mise en service des retenues.
    Une décision d’autant plus surprenante que, le 16 octobre à Rome, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en compagnie de ses homologues espagnol et italien, a réaffirmé la nécessité de réinvestir dans la ressource en eau. Concernant « les investissements destinés à l’amélioration de l’irrigation, (ils) appuient le financement des ouvrages qui permettent l’amélioration (…) de la capacité de la régulation (notamment par retenues de substitution) », indique le communiqué ministériel.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne