Aller au contenu principal

Garder un œil sur les États-Unis en 2019

Les défis du monde et les risques pays sont partie intégrante des échanges et du commerce mondiaux. Petit tour d’horizon de ce que pourrait réserver 2019 avec les États-Unis comme point d’ancrage de toute géostratégie.

© Isabelle Marandel - Euler Hermes

Dans une récente mise à jour de son scénario pour 2019, le spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermes a publié une estimation de taux de croissance mondiale à 3,1 % (3,2 % en 2018 et 3,2 % en 2017). Cette stabilité est sans doute la seule vraie bonne nouvelle que l’on peut considérer comme acquise (et encore…). Pour le reste, le nouveau millésime économique qui s’annonce serait plutôt soumis à un flux de «mauvaises nouvelles». Pour Euler Hermes, «la dynamique reste positive malgré des facteurs d’instabilité en provenance des États-Unis» avec son économie sous pression. Et la brutalité, et non son imprévisibilité, des réactions de Donald Trump n’arrange rien. Du coup, jamais la bonne marche du monde n’aura dépendu autant de l’attitude des États-Unis.

Dans une conférence donnée le 20 septembre, les spécialistes de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) ont livré leur vision de cette emprise : une remise en cause totale du multilatéralisme, une exigence jamais vue vis-à-vis de l’allié traditionnel européen (avec des menaces de sanctions pour ceux qui souhaitaient poursuivre leur relation avec l’Iran)… Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, avait parlé, en mai, de faire valoir la souveraineté économique européenne face aux États-Unis. Un des enjeux majeurs tourne autour du déficit commercial du pays : à chaque nouvelle aggravation son train de mesures de rétorsions commerciales. La question est de savoir à quel moment les États-Unis ne pourront plus compenser sur leur marché domestique ces sanctions extérieures ?

Pour Euler Hermes, cette nouvelle donne aux États-Unis (économie en surchauffe, détérioration du déficit public, resserrement de la politique monétaire, protectionnisme) va répartir les pays en trois groupes : ceux qui pourront absorber ces mesures (Chine, UE, Japon) ; ceux qui seront déstabilisés (Argentine et Turquie directement, Afrique du Sud, Brésil, Russie en cas de détérioration de leur propre économie…) ; ceux qui s’avéreraient résilients si l’environnement commercial international est préservé des attaques protectionnistes les plus violentes (Inde, Indonésie, Hongrie ou Roumanie alors que d’autres semblent protégés).

Dernière conséquence de l’attitude états-unienne en cas de nouvelles hausses de taxes commerciales : la vitalité du commerce mondial. Euler Hermes estime qu’un surcroît de taxes pourrait mettre la croissance du commerce international «en péril». Et si toutes les taxes évoquées sont appliquées, «il faudra s’attendre à un renforcement du risque des impayés à l’échelle mondiale», a expliqué Ludovic Subran, chef économiste à Euler Hermes.                       

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne