Aller au contenu principal

G8 agricole : discussions autour de la spéculation et de la régulation


La réunion du G8 agricole en Italie, qui devait se terminer par une déclaration commune ce lundi 20 avril évoquait surtout la question de la régulation des marchés agricoles et de la lutte contre la spéculation. « Le climat est bon et fait espérer une issue positive au niveau de la déclaration finale » qui doit être publiée lundi, a déclaré l’hôte, le ministre italien Luca Zaia. L’Italie pousse à ce « qu’une partie de la déclaration finale soit consacrée à la spéculation » sur les matières premières, l’une des causes de la flambée des prix qui a provoqué des émeutes de la faim dans de nombreux pays l’an dernier, a ajouté Luca Zaia. De son côté, le ministre français Michel Barnier a indiqué avoir soutenu une « proposition de créer un système de stockage mondial pour lutter contre la spéculation sur les matières premières qui est scandaleuse ». L’objectif des ministres du G8 (Etats-Unis, Russie, Allemagne, Japon, France, Canada, Grande-Bretagne et Italie) est de parvenir à une déclaration commune qu’ils soumettront à leurs chefs d’État et de gouvernement, en vue de leur sommet de juillet en Sardaigne. Huit pays émergents ont été invités à la réunion : Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie et l’Egypte.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne