Aller au contenu principal

Bioéthanol
Futurol : 5 000 hl/j d’éthanol de 2de génération d’ici à 2020

La production de biocarburant de seconde génération sera l’une des clés de la réussite de la filière française pour l’approvisionnement du marché européen en bioéthanol d’ici à 2015-2020. Pour cela, les partenaires de la filière bioéthanol de première génération, regroupés au sein d’une société appelée Procethol 2G (CGB, Unigrains, Champagne Céréales, Tereos, l’Inra, l’Institut français du pétrole, Total, CE du Nord-Est, ARD, IAR, Lesaffre, l’ONF et Oséo) ont lancé le projet Futurol dont l’objectif à terme est de produire 500 000 l/jour d’ici à 2020 sur le site de Pomacle dans le complexe agro-industriel de Bazancourt (51). La première étape sera « le développement puis la validation d’un procédé écoefficient permettant de produire du bioéthanol à partir de la biomasse ligno-cellulosique ». Ce projet s’appuiera sur l’utilisation d’une grande variété de matières premières, afin de pouvoir s’exporter (sorgho, luzerne, miscanthus, mais aussi bois, résidus verts urbains…) hors des frontières françaises. Futurol présentera trois phases de développement. La première entamée en automne dernier consiste en la construction du pilote qui « permettra de produire 500 l/j ». Viendra ensuite la phase du prototype pour valider à plus grande échelle la production d’éthanol du pilote en la passant à 3,5Mhl/an. Enfin, au terme de ces deux étapes, Futurol mettra sur le marché le procédé sous forme de licence internationale d’ici à 2015/2020.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne