Aller au contenu principal

Bioéthanol
Futurol : 5 000 hl/j d’éthanol de 2de génération d’ici à 2020

La production de biocarburant de seconde génération sera l’une des clés de la réussite de la filière française pour l’approvisionnement du marché européen en bioéthanol d’ici à 2015-2020. Pour cela, les partenaires de la filière bioéthanol de première génération, regroupés au sein d’une société appelée Procethol 2G (CGB, Unigrains, Champagne Céréales, Tereos, l’Inra, l’Institut français du pétrole, Total, CE du Nord-Est, ARD, IAR, Lesaffre, l’ONF et Oséo) ont lancé le projet Futurol dont l’objectif à terme est de produire 500 000 l/jour d’ici à 2020 sur le site de Pomacle dans le complexe agro-industriel de Bazancourt (51). La première étape sera « le développement puis la validation d’un procédé écoefficient permettant de produire du bioéthanol à partir de la biomasse ligno-cellulosique ». Ce projet s’appuiera sur l’utilisation d’une grande variété de matières premières, afin de pouvoir s’exporter (sorgho, luzerne, miscanthus, mais aussi bois, résidus verts urbains…) hors des frontières françaises. Futurol présentera trois phases de développement. La première entamée en automne dernier consiste en la construction du pilote qui « permettra de produire 500 l/j ». Viendra ensuite la phase du prototype pour valider à plus grande échelle la production d’éthanol du pilote en la passant à 3,5Mhl/an. Enfin, au terme de ces deux étapes, Futurol mettra sur le marché le procédé sous forme de licence internationale d’ici à 2015/2020.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne