Aller au contenu principal

Frets : ambiance pesante en maritimes

L’indice des frets céréaliers établi par le CIC a cédé 22 % en deux mois. Une tendance toujours liée au déséquilibre entre l’offre et la demande. L’annulation de certains contrats de construction de nouveaux navires, la destruction de la flotte ancienne et le redressement de l’intérêt chinois pour le transport minéral, n’ont pas suffi à contredire la tendance au repli. L’activité des Panamax a été soutenue en janvier sur l’Atlantique pour assurer les expéditions de céréales et d’oléagineux depuis les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. « Mais les taux sont restés bas en raison d’un tonnage abondant », note le CIC. Les taux des Handysize demeurent eux aussi ancrés à de faibles niveaux. Notons que les désarmements se seraient accélérés, en particulier sur la Méditerranée.

Le trafic fluvial français est resté limité cette semaine, que se soit en destination de la place rouennaise ou du nord de l’UE. Les problèmes rencontrés sur le Rhin et le Danube, liés aux basses eaux, puis au gel, s’estompent. C’est aujourd’hui davantage la faiblesse des demandes de transport qui préoccupe les opérateurs. Les indices des frets maritimes, BDI et BPI, ont continué de se consolider, ce qui pourrait laisser entendre que le marché aurait atteint un niveau plancher. Mais le CIC considère que la tendance devrait rester lourde.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne