Aller au contenu principal

Logistique
Fret SNCF : une filialisation annoncée et bien accueillie par les chargeurs

Wagons de transport des marchandises et silos.
© J.-C. Gutner

La fédération CGT des cheminots a bloqué, le 23 avril, le site de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) du prestataire logistique routier du groupe SNCF, Geodis, afin de dénoncer le projet de filialisation de Fret SNCF. Annoncée par le Premier ministre et confirmée par le groupe SNCF, le 17 avril, cette « décision violente et inefficace pour un réel report modal de la route vers le rail » est perçue par le syndicat comme « une stratégie […] de privatisation de Fret SNCF ».

 

Un objectif de rentabilité

 

L’objectif officiel affiché est tout autre. Après « recapitalisation […] au sein du groupe SNCF », Fret SNCF « serait dotée d’une personnalité juridique propre, société dont le groupe public ferroviaire détiendrait 100% du capital », afin de « bâtir un plan d’affaires rentable », ce qui lui « permettrait de fonctionner selon les règles économiques et financières de marché ».

« J’espère que cette réorganisation va nous permettre de retrouver un opérateur ferroviaire performant, économiquement parlant, et fiable d’un point de vue opérationnel », indique Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia, qui a cessé de travailler avec Fret SNCF dans le cadre de sa navette Nord/Seine (160 000 t/an de céréales). Un avis partagé par Christian Rose, délégué général de l’ Association des utilisateurs de transport et de fret (AUTF) : « C’est une bonne orientation pour consolider le fret ferroviaire, car la recapitalisation et la filialisation de Fret SNCF, qui représente 60% de parts de marché de la traction ferroviaire française, apportera une amélioration de la qualité des services et une baisse des coûts. »

Karine Floquet

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne