Aller au contenu principal

Logistique
Fret SNCF : une filialisation annoncée et bien accueillie par les chargeurs

Wagons de transport des marchandises et silos.
© J.-C. Gutner

La fédération CGT des cheminots a bloqué, le 23 avril, le site de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) du prestataire logistique routier du groupe SNCF, Geodis, afin de dénoncer le projet de filialisation de Fret SNCF. Annoncée par le Premier ministre et confirmée par le groupe SNCF, le 17 avril, cette « décision violente et inefficace pour un réel report modal de la route vers le rail » est perçue par le syndicat comme « une stratégie […] de privatisation de Fret SNCF ».

 

Un objectif de rentabilité

 

L’objectif officiel affiché est tout autre. Après « recapitalisation […] au sein du groupe SNCF », Fret SNCF « serait dotée d’une personnalité juridique propre, société dont le groupe public ferroviaire détiendrait 100% du capital », afin de « bâtir un plan d’affaires rentable », ce qui lui « permettrait de fonctionner selon les règles économiques et financières de marché ».

« J’espère que cette réorganisation va nous permettre de retrouver un opérateur ferroviaire performant, économiquement parlant, et fiable d’un point de vue opérationnel », indique Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia, qui a cessé de travailler avec Fret SNCF dans le cadre de sa navette Nord/Seine (160 000 t/an de céréales). Un avis partagé par Christian Rose, délégué général de l’ Association des utilisateurs de transport et de fret (AUTF) : « C’est une bonne orientation pour consolider le fret ferroviaire, car la recapitalisation et la filialisation de Fret SNCF, qui représente 60% de parts de marché de la traction ferroviaire française, apportera une amélioration de la qualité des services et une baisse des coûts. »

Karine Floquet

 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne