Aller au contenu principal

François Hollande promet des simplifications administratives pour l’agriculture

Pendant une heure, une délégation agricole composée du président de la FNSEA, Xavier Beulin, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Guy Vasseur, du président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis, du président de Coop de France, Philippe Mangin, et du président de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Gérard Pelhâte, a rencontré le 22 juillet le chef de l’Etat, à l’Élysée. Cette rencontre fait suite à la manifestation de milliers d’éleveurs à Paris, le 23 juin, pour dénoncer la flambée des charges de production et le blocage des prix. Si ces questions ont été évoquées, l’annonce principale concerne les simplifications administratives : la procédure d’enregistrement pour les installations classées dans l’élevage porcin va en effet être simplifiée avec des délais d’obtention d’agrément notamment diminués, a indiqué le président de la République à la profession, en présence du ministre de l’Agriculture. La mesure ne devrait concerner que des exploitations de taille « ne supposant pas d’étude d’impact trop lourde », a rapporté Xavier Beulin tout en indiquant que d’autres simplifications administratives devraient suivre. Les agriculteurs ont aussi réitéré auprès de Stéphane Le Foll leur « demande de pression amicale » sur le groupe Lactalis qui, selon le syndicat, doit désormais prendre en compte les tendances du marché et donc mieux rémunérer les producteurs par une revalorisation du prix du lait. Concernant la filière avicole, « j’ai redemandé à nouveau au président de la République qu’il intervienne auprès du président de la Commission européenne, Manuel Barroso, sur cette question de restitution », a indiqué Xavier Beulin. L’adaptation en France de la Politique agricole commune (Pac) européenne fera enfin l’objet de propositions de la part du syndicat avant la fin de la semaine auprès du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne