Aller au contenu principal

OMC
François Fillon veut négocier « dès maintenant » la Pac de l’après 2013

Le premier ministre François Fillon a estimé le 2 juin que la France devrait, pour mieux faire valoir ses intérêts, négocier « dès maintenant » le futur de la Politique agricole commune après 2013. Il faut « discuter dès maintenant pour ne pas se retrouver face à un mur et en situation de faiblesse » plus tard, a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des agriculteurs dans une exploitation à Brains-sur-Gée (Sarthe). En réponse à une question, François Fillon a aussi critiqué la déclaration récente de la Commissaire européenne à l'agriculture Marianne Fischer Boel, selon laquelle une partie des agriculteurs doivent désormais envisager une seconde activité professionnelle. « C'est complètement contraire à la philosophie qui est la nôtre », a-t-il lancé. « La sécurité et l'indépendance alimentaires de l'Europe sont essentielles », a-t-il ajouté, ce qui conduit le gouvernement à vouloir « conserver la force de frappe économique de l'agriculture ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne