Aller au contenu principal

FranceAgriMer s'attend à “un potentiel tout à fait correct de production de céréales à paille”

« Au niveau des céréales d'hiver, nous constatons toujours une avance, en valeurs relatives par rapport aux trois dernières années au stade épiaison, de 6 jours pour le blé tendre, de 8 jours pour l'orge d'hiver, et de 2 jours pour le blé dur, dont les semis ont été tardifs, a indiqué Maggy Muckensturm, chef de projet Céré'Obs, à l'issue du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer du 12 juin. L'avance est plus importante dans la partie Nord et Nord-Est, par rapport à la région Centre et Sud-Ouest. »

Concernant le potentiel des cultures, la situation est globalement stable en termes de conditions, à l'image de 2012 et 2013. Cependant, depuis le début mars, on constate une évolution contrastée entre la partie Ouest et Est du territoire. La moitié orientale a souffert de températures échaudantes et de déficits hydriques, en plus d'un problème d'enracinement. Quant à la partie occidentale, elle a connu une importante pluviométrie, excessive localement.

« En conclusion, on s'attend plutôt à un potentiel tout à fait correct de production de céréales à paille », mais avec des situations contrastées et des évolutions différentes selon les zones géographiques, en lien avec plusieurs facteurs. En cette année très fortement marquée par les rouilles, et notamment la rouille jaune, « les agriculteurs sont très attentifs sur une éventuelle recrudescence en fin de cycle », avec des persistances de traitements fongicides qui vont en s'amenuisant. L'impact des fusarioses sur les blés tendre et dur est également regardé de près. Enfin, les impacts des grêles, des orages et de la verse, ne sont pas forcément encore visibles dans les champs.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne