Aller au contenu principal

Commercialisation
FranceAgriMer revoit en baisse les exportations françaises de céréales sur l’UE

Les stocks de céréales français de fin de campagne 2020/2021 sont revus en légère hausse par FranceAgriMer, lors d'un webinaire suivant le conseil spécialisé Grandes cultures, le 10 mars.

© hectorgalarza-Pixabay

FranceAgriMer a revu, le 10 mars, ses prévisions d’exportations de céréales françaises sur l’UE pour la campagne commerciale 2020/2021 en repli par rapport au mois dernier. Dans le détail, elles régressent de 0,13 Mt en blé tendre, à 5,8 Mt, de 0,1 Mt en orge, à 2,5 Mt, et de 0,033 Mt en maïs, à 3,736 Mt.

Les grains français moins attractifs pour la nutrition animale européenne

Marion Duval, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer, a expliqué lors d’un webinaire suivant le conseil spécialisé Grandes cultures, que la justification de ces révisions baissières est à chercher du côté de « la baisse de la compétitivité des céréales françaises, dont les prix ont flambé du fait des importations chinoises. Nous avons également des interrogations sur le niveau réel de la demande UE »

Les exportations sur pays-tiers de blé tendre sont inchangées, à 7,450 Mt entre février et mars. Celles d'orges grimpent de 0,1 Mt, à 3,2 Mt, « compte tenu de la bonne dynamique des expéditions sur la Chine », commente Marion Duval. Les exportations de maïs passent de 0,6 Mt à 0,54 Mt sur la même période.

L’experte explique par ailleurs que « la baisse des marges en éthanolerie nous amènera sans doute à revoir prochainement à la baisse sa consommation de maïs ». Ensuite, le poste « Ajustement » dans le bilan Blé dur sera également retravaillé. Enfin, les effets de l’influenza aviaire sur la baisse de la consommation d’orge par les fabricants d'aliments pour animaux « a été plus fort que prévu, compris entre 0,05 Mt et 0,1 Mt, contre 0,05 Mt auparavant. Ce chiffre pourrait être corrigé prochainement », précise Marion Duval.

Autre changement : la baisse de la consommation de la malterie française, de 20 000 t entre février et mars pour l'ensemble de la campagne 2020/2021, à 220 000 t, selon FranceAgriMer, « en raison de la baisse observée des mise en oeuvre de la malterie », commente Marion Duval, une information confirmée par Malteurs de France lors du colloque orges brassicoles organisé par Arvalis-Institut du végétal, le 5 mars dernier.

Baisse des exportations sur les pays de l'UE et de consommation dans certains postes (notamment la malterie française), ont conduit FranceAgriMer à revoir en légère hausse les stocks nationaux de fin de campagne de céréales entre février et mars. Dans le détail, ils passent de 2,547 Mt à 2,683 Mt en blé tendre, de 1,033 Mt à 1,055 Mt en orges, et de 1,915 Mt à 2,005 Mt en maïs.

Les agriculteurs ont vendu leur blé tendre plus tôt que d'habitude

FranceAgriMer confirme que le rythme des ventes des agriculteurs de céréales à pailles aux organismes stockeurs s’est accéléré lors du deuxième trimestre de la campagne 2020/2021 (soit à partir d’octobre). A titre illustratif, elles atteignaient presque 85 % de la collecte de blé tendre en janvier 2021, un chiffre proche du plus haut observé lors de la campagne 2010/2011 (première campagne d'observation du rythme des ventes dans l'étude de FranceAgriMer), en raison de la hausse des prix observée à cette période. Les ventes de maïs se sont déroulées, de leur côté, à un rythme normal, voire faible, précise Marion Duval.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne