Aller au contenu principal

FranceAgriMer positif sur la campagne céréales

Le bilan céréalier 2016/2017 du conseil spécialisé de FranceAgriMer au 11 janvier est meilleur qu’attendu, certains pronostics ayant été déjoués sur les marchés.

À l’exportation de blé tendre, la France ne s’en sort pas si mal, après l’accident qualitatif subi. Le stock de report est normal, à 2,64 Mt, près de la moyenne des cinq ans, a noté Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures, présentant le bilan céréalier de FranceAgriMer. « Mois après mois, il se confirme que nous pourrons exporter 4 Mt, et l’import culmine à 0,7 Mt », confirme Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de la filière. Signe que le marché intérieur sait travailler avec les blés produits.
Les embarquements de blé tendre vers les pays tiers sont à 2,4 Mt (+0,1 Mt sur décembre), en recul sur le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. « L’Algérie est le nœud de ce qu’on fera vers les pays tiers cette campagne, estime Olivia Le Lamer. Or, les concurrents américains ne se sont pas massivement imposés. » La vente de 96 000 t au Yémen est une surprise, due à des soucis logistiques ailleurs. Côté utilisateurs, l’amidonnerie recule de 50 000 t, ramenée à sa part de 2014/2015.
En orge, 0,944 Mt partent vers les pays tiers (-65 % sur un an), en fort recul sur la Chine (-85 % sur un an). Il y a moins de disponible brassicole (-60 000 t) à exporter vers le nord de l’UE, et des difficultés logistiques dans plusieurs pays. En revanche, le Maroc a pris 53 % d’orge en plus. Le stock fin de campagne est revu à 1,99 Mt (1,91 Mt en décembre). Le total exporté est de 2,77 Mt.

Utilisations Fab en blé, orge, maïs : 9 Mt.

En maïs, FranceAgriMer a révisé en baisse de 200 000 t le potentiel de collecte des régions, à 10,23 Mt. L’amidonnerie utilisera 20 000 t de moins. Le poste export UE est modifié à la marge. Les basses eaux en Allemagne n’ont pas créé d’opportunités. Quant au stock de fin de campagne 2016/2017, il est évalué à 2,29 Mt (-180 000 t par rapport à décembre). A noter qu’en Fab, la permutation attendue entre blé et maïs n’a pas eu lieu. Le maïs est perçu comme plus compétitif, et la grippe aviaire réduit les besoins.
En blé dur, les Fab utiliseraient 50 000 t de moins, réaffectées à l’export UE. L’hypothèse de 200 000 t de novembre ne se réaliserait donc pas.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne