Aller au contenu principal

FranceAgriMer positif sur la campagne céréales

Le bilan céréalier 2016/2017 du conseil spécialisé de FranceAgriMer au 11 janvier est meilleur qu’attendu, certains pronostics ayant été déjoués sur les marchés.

À l’exportation de blé tendre, la France ne s’en sort pas si mal, après l’accident qualitatif subi. Le stock de report est normal, à 2,64 Mt, près de la moyenne des cinq ans, a noté Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures, présentant le bilan céréalier de FranceAgriMer. « Mois après mois, il se confirme que nous pourrons exporter 4 Mt, et l’import culmine à 0,7 Mt », confirme Rémi Haquin, président du conseil spécialisé de la filière. Signe que le marché intérieur sait travailler avec les blés produits.
Les embarquements de blé tendre vers les pays tiers sont à 2,4 Mt (+0,1 Mt sur décembre), en recul sur le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. « L’Algérie est le nœud de ce qu’on fera vers les pays tiers cette campagne, estime Olivia Le Lamer. Or, les concurrents américains ne se sont pas massivement imposés. » La vente de 96 000 t au Yémen est une surprise, due à des soucis logistiques ailleurs. Côté utilisateurs, l’amidonnerie recule de 50 000 t, ramenée à sa part de 2014/2015.
En orge, 0,944 Mt partent vers les pays tiers (-65 % sur un an), en fort recul sur la Chine (-85 % sur un an). Il y a moins de disponible brassicole (-60 000 t) à exporter vers le nord de l’UE, et des difficultés logistiques dans plusieurs pays. En revanche, le Maroc a pris 53 % d’orge en plus. Le stock fin de campagne est revu à 1,99 Mt (1,91 Mt en décembre). Le total exporté est de 2,77 Mt.

Utilisations Fab en blé, orge, maïs : 9 Mt.

En maïs, FranceAgriMer a révisé en baisse de 200 000 t le potentiel de collecte des régions, à 10,23 Mt. L’amidonnerie utilisera 20 000 t de moins. Le poste export UE est modifié à la marge. Les basses eaux en Allemagne n’ont pas créé d’opportunités. Quant au stock de fin de campagne 2016/2017, il est évalué à 2,29 Mt (-180 000 t par rapport à décembre). A noter qu’en Fab, la permutation attendue entre blé et maïs n’a pas eu lieu. Le maïs est perçu comme plus compétitif, et la grippe aviaire réduit les besoins.
En blé dur, les Fab utiliseraient 50 000 t de moins, réaffectées à l’export UE. L’hypothèse de 200 000 t de novembre ne se réaliserait donc pas.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne