Aller au contenu principal

FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La production de maïs est revue en hausse significative. Les stocks de fin de campagne sont réévalués en hausse en blé et en maïs, mais en très légère baisse en orge.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
Les exportations françaises de céréales sont toujours à la traîne, d'une campagne sur l'autre.
© J.-C. Gutner

FranceAgriMer a revu en forte baisse les exportations françaises de blé tendre et d’orges vers les pays tiers pour cette campagne commerciale 2024-2025. Malgré une production en fort recul, les disponibilités françaises font face à une concurrence soutenue des pays de la zone mer Noire. Avec l’arrivée sur le marché des récoltes australienne et argentine, le marché français à l'export manque de visibilité sur la deuxième partie de campagne.

Lire aussi : Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

 

Des exportations de blé tendre au plus bas depuis vingt-cinq ans

En blé tendre, les exportations enregistrent un rythme peu dynamique depuis le début de la campagne 2024-2025. Les exportations vers les pays tiers sont estimées en forte baisse (-400 000 t par rapport au chiffre du mois de novembre), ce qui représente une baisse de 66 % sur la campagne précédente.
 
« Le marché souffre d’une grosse absence du Maghreb. Pour le moment, l’Afrique subsaharienne est la principale destination mais ce ne sont pas d'importants volumes », commente Habasse Diagouraga, chargé d’études économiques sur les céréales de FranceAgriMer (FAM).
Selon l'établissement public, le blé français souffre de la concurrence des pays de la zone mer noire et du manque de demande de la part des pays du Maghreb, et en particulier du Maroc. L’absence de la Chine dans les achats explique aussi la maigre performance de la France à l’export. Depuis le début de la campagne, les exportations sont tirées par les pays de l’Afrique sub-saharienne. Cependant, ces destinations représentent un potentiel de volume d’exportation limité. Cette tendance se confirme dans les chiffres du mois d’octobre avec une baisse des exportations de 33 % par rapport à l’an dernier avec 813 000 t. Le cumul des exportations depuis juillet jusqu’à octobre atteint 2,89 Mt et accuse un recul de 34 % sur la même période en 2023. 
 
Notons, un statu quo sur les utilisations domestiques de blé tendre avec, comme changement notable, une diminution de 10 000 t à destination de l’amidonnerie.
 

Nouveau recul des exportations d’orge de 100 000 t en l’absence des acheteurs chinois

Les exportations d’orge fourragère souffrent aussi des achats chinois, qui ont de leur côté reconstitué leurs stocks et observent l’évolution du marché avec l’arrivée de la nouvelle récolte en Australie
 
En octobre, les exportations françaises d’orge s’élèvent à 300 000 t, soit une diminution de 47 % par rapport à l’an dernier. Le cumul depuis le début de la campagne 2024-2025 atteint 1,66 Mt, ce qui représente une baisse de 38 % par rapport à l’an passé. Par conséquent, FAM a abaissé les exportations d’orge vers les pays tiers de 100 000 t à 2,1 Mt. Au global, les exportations sont estimées en recul 27 % sur la campagne précédente.
 
« La Chine, notre plus important client pour les exportations françaises d’orge, est actuellement absente … Mais le pays importe davantage sur la deuxième partie de campagne », rappelle Habasse Diagouraga. Cependant, sur le second semestre de l'exercice commercial 2024-2025, les opérateurs ne disposent pas à ce jour d’informations fiables sur les intentions de la Chine quant à ses importations d’orge, selon FAM.
 
Du côté de l’orge de brasserie, l’activité de la malterie est peu dynamique, selon l'établissement public. Par conséquent, les utilisations des malteurs sont revues en baisse de 40 000 t.
 

Une production de maïs en hausse de 430 000 t malgré une récolte en conditions difficiles

Selon les dernières données Céré'Obs, en fin de semaine 48, la récolte de maïs accusait un retard de 24 jours sur récolte 2023. Actuellement, des parcelles sont encore à récolter dans des conditions humides. FAM relève la production 2024-2025 de maïs de 430 000 t. Toutefois, ce chiffre est à relativiser car il est basé sur les surfaces observées et non sur les volumes réels. 
 
Les stocks sont estimés en hausse de 318 000 t, soit une augmentation de 34 % par rapport à la campagne précédente.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne