Aller au contenu principal

FranceAgriMer : « contexte favorable à l’export en blé mais beaucoup de compétition »

Volumes et qualités sont présents. La récolte française de blé tendre 2019 est propice aux exportations mais des incertitudes subsistent.

© Pixabay

Avec des taux moyens de 78,5 t/ha en rendement et 11,5 % en protéines selon Arvalis, et de très bonnes notes de panification, la récolte française a tout pour briller à l’export cette année. « Le contexte est favorable mais le marché sera très concurrentiel et il reste beaucoup d’incertitudes sur le plan géopolitique », a analysé Marc Zribi, chef de l’unité Sucre et Grains de FranceAgriMer (Fam), à l’occasion de sa réunion mensuelle tenue le 11 septembre.

Exportations attendues à 19,5 Mt

FranceAgriMer parie sur des exportations en progression sur 2019/2020 à 19,486 Mt, dont 11 Mt vers les pays tiers (9,668 Mt en 2018/2019) et 8,362 Mt sur l’UE (7,368 Mt), à comparer aux 17,148 Mt estimées sur 2018/2019. Les volumes français devraient, sans problème, trouver preneur chez ses clients traditionnels, selon Marc Zribi. Attention toutefois aux volumes russes et ukrainiens, encore importants cette année et toujours compétitifs. FranceAgriMer et Arvalis se montrent en revanche plus réservés sur les marchés non traditionnels de l’Hexagone.

Plusieurs éléments sont actuellement en faveur des exportations françaises : une parité euro-dollar bien orientée (1 euro autour de 1,10 dollar) par les choix de la Fed et de la BCE dopant notre compétitivité et, en parallèle, la progression des monnaies russes et ukrainiennes qui pourrait se poursuivre et conforter l’attractivité des productions de l’UE. Côté incertitudes, les regards se portent sur les volumes à venir d’Australie et d’Argentine. Concernant cette dernière, l’élection présidentielle fin octobre sera déterminante et devrait clarifier la politique à l’export du pays pour 2019/2020. Autre élément à prendre en considération, les coûts du fret maritime, actuellement haussiers, qui viendront arbitrer les choix des origines pour certains appels d’offres.

Seul bémol à ce début de campagne de commercialisation du blé tendre, des prix sur le marché libre non rémunérateurs pour les producteurs actuellement, malheureusement sans perspective de hausse significative à moyen terme pour le moment.

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne