Aller au contenu principal

Blé tendre
FranceAgriMer confiant en l’export Pays tiers

Avec l’essoufflement programmé des chargements russes et ukrainiens, le blé tendre hexagonal a de quoi tirer son épingle du jeu en seconde partie de campagne.

© Isabelle Marandel

Ce mois-ci, les bilans céréaliers établis par FranceAgriMer (FAM) n’ont pas enregistré de modifications significatives. On notera une révision à la baisse des exportations de blé tendre français sur l’UE de 115 000 t, à 7,817 Mt, en raison des moindres importations par l’Espagne qui a engrangé une belle récolte cette année. Concernant les chargements de blé tendre hexagonal sur les pays tiers, ils restent estimés à 8,75 Mt. « Nous sommes à un tournant de la campagne céréalière, au regard de ce qui va se passer en termes d’exportation de blé argentin et états-unien sur la seconde moitié de l’exercice », a remarqué Marc Zribi, chef de l’unité Grains et Sucre de FAM, lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil spécialisé Céréales du 14 novembre à Montreuil.

Des volumes, de la qualité et des prix attractifs

Le blé tendre français présente de nombreux atouts, en termes de volume et de qualité vis-à-vis de ses compétiteurs européens (Allemagne et pays baltes), comme en termes de prix. « Le cours du blé tendre national exprimé en dollar, qui enregistre une tendance baissière depuis la mi-août, reflète bien le regain de compétitivité de la céréale française face à son homologue états-unien, du fait du renforcement du dollar face à l’euro », explique-t-il. Et ce, d’autant qu’au bout de quatre mois de campagne, Russie et Ukraine ont vendu la moitié de leur disponible exportable et que l’hiver va handicaper leur logistique fluviale. Au 31 octobre, la Russie avait chargé 17,221 Mt de blé tendre, sur les 33 Mt estimées par UkrAgroConsult sur 2018/2019. En Ukraine, suite à un accord entre le gouvernement et les exportateurs, seuls 15,5 Mt de blé tendre seront expédiées hors des frontières sur la campagne (seulement 8 Mt de qualité meunière). Concernant l’ouverture potentielle de l’Algérie au blé tendre russe, Marc Zribi n’estime sa possible réalisation que sur la campagne prochaine. Mais il souligne la tenue d’une réunion entre meuniers brésiliens et exportateurs russes et une prochaine délégation irakienne en Russie (l’Irak étant jusque-là la chasse gardée du Canada et des États-Unis), ce qui laisse présager une nouvelle donne sur l’échiquier mondial des échanges.

Des changements à la marge en maïs, orge et blé dur

S’agissant du bilan Maïs, l’export sur l’UE a été rehaussé de 105 000 t, malgré les difficultés rencontrées à charger sur le nord-communautaire, en raison des basses eaux sur la Moselle et le Rhin. En orge, les expéditions sur l’UE ont été abaissées de 60 000 t, les prix français de la céréale s’affichant supérieurs à ceux du blé tendre. Quant aux incorporations de céréales par l’alimentation animale, les estimations n’ont pas changé en blé tendre (5 Mt), orge (1 Mt) et maïs (3,2 Mt), mais ont augmenté de 5 000 t en blé dur (25 000 t), au vu de la faible qualité des grains. « Près de 300000 t de blé dur français sont non utilisables en alimentation humaine », souligne Marc Zribi, chef de l’unité Grains et Sucre de FranceAgriMer.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne