Aller au contenu principal

FranceAgriMer : +0,5 Mt de maïs et +0,2 Mt de blé tendre à l’export sur l’UE

Les expéditions intracommunautaires de blé tendre et de maïs sont estimées à respectivement 8,052 Mt et 4,778 Mt, et les ventes d’orge sur pays tiers à 3,3 Mt.

En maïs, la production estimée par Agreste (12,576 Mt en octobre, contre 12,286 Mt en septembre) est considérée en deçà des prévisions des opérateurs, présents le 11 octobre au conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer. Si les ventes sur pays tiers sont stables à 150 000 t, les expéditions sur l’UE ont été réévaluées de + 500 000 t à 4,778 Mt, en raison d’une forte demande de la part des Fab espagnols et des industriels belges et néerlandais (destinations sur lesquelles l’origine française est compétitive en termes logistique). Pour équilibrer le bilan, « les chiffres de la production et de la collecte n’étant pas en adéquation avec l’export UE », le stock final a été rogné de près de 200 000 t, à 2,351 Mt, et la rubrique "Autres" des "Utilisations domestiques par le marché" — « un poste d’ajustement par définition », rappelle Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et Sucre à FranceAgriMer — a été abaissée de 300 000 t, à 200 000 t.

Orge : -0,2 Mt d’export sur pays tiers

« Les exportations d’orge française sur pays tiers ont été révisées à la baisse de 200 000 t à 3,3 Mt pour 2017/2018, non pour des raisons de fondamentaux (la demande mondiale étant dynamique) mais pour des considérations arithmétiques, le disponible exportable étant limité, a déclaré Olivia Le Lamer, le 11 octobre à l’issue du Comité spécialisé Céréales. Le stock final sur le marché s’élève à seulement 0,997 Mt, contre un stock de report moyen des cinq dernières années de 1,182 Mt. » Les expéditions sur l’UE ont été ajustées à la hausse (à 3,3 Mt, +25 000 t), en raison de la sécheresse en Espagne qui accroît les besoins des Fab locaux.

En blé tendre, ce sont les ventes sur l’intracommunautaire qui ont bondi de 200 000 t à 8,052 Mt, suite à une demande dynamique du Nord comme du Sud UE. Les exportations sur pays tiers sont stables à 10,2 Mt, un « chiffre qui n’est pas acquis car sous réserve du rapport de compétitivité dans les mois à venir » de l’origine française face aux marchandises d’origine mer Noire, et notamment russe. Le stock final passe de 3,409 Mt à 3,180 Mt. À noter que les ventes de farine à l’international ont été réduites de 80 000 t, à 170 000 t ce mois-ci « pour tenir compter de l’équipement en minoterie de pays jusque-là importateur ».

Une production de maïs jugée « prudente et conservatrice » par les opérateurs.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne