Aller au contenu principal

FranceAgriMer : +0,5 Mt de maïs et +0,2 Mt de blé tendre à l’export sur l’UE

Les expéditions intracommunautaires de blé tendre et de maïs sont estimées à respectivement 8,052 Mt et 4,778 Mt, et les ventes d’orge sur pays tiers à 3,3 Mt.

En maïs, la production estimée par Agreste (12,576 Mt en octobre, contre 12,286 Mt en septembre) est considérée en deçà des prévisions des opérateurs, présents le 11 octobre au conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer. Si les ventes sur pays tiers sont stables à 150 000 t, les expéditions sur l’UE ont été réévaluées de + 500 000 t à 4,778 Mt, en raison d’une forte demande de la part des Fab espagnols et des industriels belges et néerlandais (destinations sur lesquelles l’origine française est compétitive en termes logistique). Pour équilibrer le bilan, « les chiffres de la production et de la collecte n’étant pas en adéquation avec l’export UE », le stock final a été rogné de près de 200 000 t, à 2,351 Mt, et la rubrique "Autres" des "Utilisations domestiques par le marché" — « un poste d’ajustement par définition », rappelle Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et Sucre à FranceAgriMer — a été abaissée de 300 000 t, à 200 000 t.

Orge : -0,2 Mt d’export sur pays tiers

« Les exportations d’orge française sur pays tiers ont été révisées à la baisse de 200 000 t à 3,3 Mt pour 2017/2018, non pour des raisons de fondamentaux (la demande mondiale étant dynamique) mais pour des considérations arithmétiques, le disponible exportable étant limité, a déclaré Olivia Le Lamer, le 11 octobre à l’issue du Comité spécialisé Céréales. Le stock final sur le marché s’élève à seulement 0,997 Mt, contre un stock de report moyen des cinq dernières années de 1,182 Mt. » Les expéditions sur l’UE ont été ajustées à la hausse (à 3,3 Mt, +25 000 t), en raison de la sécheresse en Espagne qui accroît les besoins des Fab locaux.

En blé tendre, ce sont les ventes sur l’intracommunautaire qui ont bondi de 200 000 t à 8,052 Mt, suite à une demande dynamique du Nord comme du Sud UE. Les exportations sur pays tiers sont stables à 10,2 Mt, un « chiffre qui n’est pas acquis car sous réserve du rapport de compétitivité dans les mois à venir » de l’origine française face aux marchandises d’origine mer Noire, et notamment russe. Le stock final passe de 3,409 Mt à 3,180 Mt. À noter que les ventes de farine à l’international ont été réduites de 80 000 t, à 170 000 t ce mois-ci « pour tenir compter de l’équipement en minoterie de pays jusque-là importateur ».

Une production de maïs jugée « prudente et conservatrice » par les opérateurs.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne