Aller au contenu principal

La régulation, fil rouge de l’action française
France / UE

L’avenir de la Pac et la crise laitière ont dominé les entretiens qui ont eu lieu le 3 juillet à Bruxelles entre le nouveau ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. « L’agriculture est un secteur trop stratégique pour être laissée aux seules forces du marché », a indiqué Bruno Lemaire devant la presse à l’issue de ces entrevues. « Nous avons vu avec le secteur financier ce qui se passe si on laisse les seules forces du marché agir », a-t-il illustré. Aussi, « nous devons mettre autant de régulation dans le secteur agricole que nous en avons mis dans le secteur financier », assure-t-il. Une ambition qui sera, comme Bruno Le Maire l’a précisé, le « fil rouge » de la France dans les débats européens, notamment sur l’évolution de la Pac.
Par ailleurs, Bruno Le Maire a « insisté » pour que le rapport sur la situation du marché laitier, que la Commission doit présenter le 22 juillet, contienne « des propositions concrètes ». Un conseil agricole spécialement convoqué à cet effet devra les discuter le 7 septembre. « Je ne pense pas que les quotas soient une solution à la crise. Si les quotas marchaient, les producteurs n’auraient pas des revenus indécents », a-t-il fait valoir.
Le ministre a confirmé, enfin, son souhait de resserrer ses liens avec l’Allemagne, avec notamment la création d’un groupe de travail pour préparer l’avenir de la Pac après 2013. Les premières réunions de ce groupe franco-allemand débuteront en septembre. Les cabinets des deux ministres de l’Agriculture ont décidé de s’échanger un fonctionnaire pour mettre en place « une relation franco-allemande forte et étroite au service de l’agriculture européenne. » Une concertation ouverte aux autres Etats membres, a tenu à souligner Bruno Le Maire.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne