Aller au contenu principal

Commerce mondial
France Export Céréales « webinairise » ses points Récolte 2020

Comme chaque année, le spécialiste de la promotion des céréales françaises à l’export entame son programme de présentation dans différents pays.

Cette année, les points récoltes de France Export Céréales se tiendront sous forme de webinaires, Coronavirus oblige !
© France Export Céréales

Les webinaires vont démarrer le mardi 22 septembre : France Export Céréales* tiendra ce jour là son premier évènement de la campagne pour présenter l’offre de la récolte céréalière française 2020, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord. Mais crise sanitaire due au Covid-19 oblige, place aux réunions via le numérique. Avec le souci de donner une nouvelle dynamique en rapport avec ce genre de format : durée de 1h20, moins d’intervenants, présentations limitées à vingt minutes…

Grand démarrage donc le 22 septembre à Madrid, sous la houlette de Philippe Heusele (président de France Export Céréales) et de Jérôme Froute (conseiller agricole de l’Ambassade de France en Espagne), avec les interventions de Marc Zribi (FranceAgriMer) sur les bilans céréaliers mondiaux et français (avec des prévisions pour la campagne 2020/2021) et d’Adeline Streiff (Arvalis-Institut du végétal) sur la qualité de la récolte hexagonale. Pierre-Adrien Flages de Centre Ouest Céréales a ensuite fait un point sur la place de la France sur le marché espagnol en 2020/2021.

L’exercice sera répété dès le vendredi 25 septembre à Lisbonne. Outre les sujets des bilans céréaliers et de la qualité de la récolte, une note sur la panification française sera présentée par Adeline Streiff. Le mercredi 30 septembre, troisième étape à Bruxelles, en partenariat avec la fédération des grains belge (Fegra, qui associe les fédérations spécialistes du négoce de grains Synagra et Imexgra à la commission de la Bourse de commerce de Bruxelles). Karel Vandermeersch, président de la Fegra, ouvrira ce nouveau webinaire en compagnie de Philippe Heusele. Joris van Veen, de Vanden Avenne Commodities et membre de la Fegra, détaillera les marchés mondiaux céréaliers et Adeline Streiff la qualité de la récolte française. Georges Sinnaeve, du Centre wallon de recherches agronomiques, effectuera le même exercice à propos des céréales produites en Belgique.

En octobre, les webinaires se poursuivront à Rome, Casablanca/Tunis, Altamura en Italie, Alger, Bunnik aux Pays-Bas et Le Caire. Fin des présentations à Barcelone, le 1er décembre.

* Informations et inscription sur www.franceexportcereales.org et ddrignon@franceexportcereales.org

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne