Aller au contenu principal

Commerce mondial
France Export Céréales « webinairise » ses points Récolte 2020

Comme chaque année, le spécialiste de la promotion des céréales françaises à l’export entame son programme de présentation dans différents pays.

Cette année, les points récoltes de France Export Céréales se tiendront sous forme de webinaires, Coronavirus oblige !
© France Export Céréales

Les webinaires vont démarrer le mardi 22 septembre : France Export Céréales* tiendra ce jour là son premier évènement de la campagne pour présenter l’offre de la récolte céréalière française 2020, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord. Mais crise sanitaire due au Covid-19 oblige, place aux réunions via le numérique. Avec le souci de donner une nouvelle dynamique en rapport avec ce genre de format : durée de 1h20, moins d’intervenants, présentations limitées à vingt minutes…

Grand démarrage donc le 22 septembre à Madrid, sous la houlette de Philippe Heusele (président de France Export Céréales) et de Jérôme Froute (conseiller agricole de l’Ambassade de France en Espagne), avec les interventions de Marc Zribi (FranceAgriMer) sur les bilans céréaliers mondiaux et français (avec des prévisions pour la campagne 2020/2021) et d’Adeline Streiff (Arvalis-Institut du végétal) sur la qualité de la récolte hexagonale. Pierre-Adrien Flages de Centre Ouest Céréales a ensuite fait un point sur la place de la France sur le marché espagnol en 2020/2021.

L’exercice sera répété dès le vendredi 25 septembre à Lisbonne. Outre les sujets des bilans céréaliers et de la qualité de la récolte, une note sur la panification française sera présentée par Adeline Streiff. Le mercredi 30 septembre, troisième étape à Bruxelles, en partenariat avec la fédération des grains belge (Fegra, qui associe les fédérations spécialistes du négoce de grains Synagra et Imexgra à la commission de la Bourse de commerce de Bruxelles). Karel Vandermeersch, président de la Fegra, ouvrira ce nouveau webinaire en compagnie de Philippe Heusele. Joris van Veen, de Vanden Avenne Commodities et membre de la Fegra, détaillera les marchés mondiaux céréaliers et Adeline Streiff la qualité de la récolte française. Georges Sinnaeve, du Centre wallon de recherches agronomiques, effectuera le même exercice à propos des céréales produites en Belgique.

En octobre, les webinaires se poursuivront à Rome, Casablanca/Tunis, Altamura en Italie, Alger, Bunnik aux Pays-Bas et Le Caire. Fin des présentations à Barcelone, le 1er décembre.

* Informations et inscription sur www.franceexportcereales.org et ddrignon@franceexportcereales.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros
La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.
Regain d'optimisme au sujet des exportations françaises de blé tendre, selon FranceAgriMer
Les experts de FranceAgriMer (Fam) confirment que l'ouverture du cahier des charges algérien aux blé tendre d'origine mer Noire…
Cotations Céréales/Oléagineux/ Produits animaux : revue mensuelle de juillet à septembre 2020

Vous trouverez ci-après (cliquez sur le lien ci-dessous), pour les principaux produits, la moyenne mensuelle des cours relevés…

Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre
Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.
Seulement 850 000 ha de colza en France ?
L’analyste Stratégie Grains voit un certain potentiel de hausse des prix du colza européen et français.
Tendance Céréales/Oléagineux du 16 octobre : la météo fait monter les cours du blé, le colza s'apprécie à l'image du canola canadien

Vendredi 16 octobre, les cours du blé cotés à Chicago et sur Euronext ont continué de progresser. Le contrat blé sur le CBOT a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne