Aller au contenu principal

Marché mondial du blé
France Export Céréales juge les chiffres russes optimistes

La Russie espère exporter 37-38 Mt de blé tendre sur 2018/2019, France Export Céréales table sur une fourchette de 34-35 Mt.

France Export Céréales
© Margaux Verdier, analyste de la zone mer Noire chez France Export Céréales

Les autorités russes relevaient, le 21 décembre, leurs perspectives d’exportations de blé tendre pour la campagne 2018/2019, passant de 35 Mt à 37-38 Mt, suite à une réunion de routine avec des traders locaux. Ces chiffres ont surpris les opérateurs, voyant l’offre mondiale s’alourdir. Les plus pessimistes tablaient même sur une possible mise en place de taxes sur les exportations russes. Margaux Verdier, analyste de la zone mer Noire à France Export Céréales (Fec), détaille les raisons pour lesquelles l’association parie plutôt pour un chiffre de 34-35 Mt.Avec

Disponible exportable de 10-11 Mt sur la seconde partie de campagne

Avec une récolte de blé tendre russe 2018 en baisse par rapport à l’an dernier, passant de plus de 85 Mt à 70-72 Mt, selon les sources, et un rythme des exportations supérieur entre juillet-décembre 2017 et 2018 (+20 %), le disponible exportable régresse mécaniquement sur la seconde partie de campagne. Selon les données de Fec, collectées auprès d’analystes russes, les exportations nationales se sont élevées à 23-24 Mt entre juillet et décembre 2018. Si l’on en croit donc le gouvernement local, il y aurait encore 14 Mt environ exportables. Or, les réserves dans les régions du sud du pays (districts du sud et nord Caucase) s’élèvent actuellement à 8 Mt, selon Margaux Verdier. Historiquement, ces secteurs affichent rarement des volumes inférieurs à 3 Mt en fin de campagne. Ainsi 5 Mt seraient exportables. Dans les régions Centre/Nord/Sibérie, il reste actuellement 15 Mt environ, pour des réserves qui ne descendent guère fréquemment sous les 5-6 Mt en fin de campagne, soit 9-10 Mt réellement disponible. Sachant que toutes les marchandises ne seront pas exportées, les fabricants d’aliments et meuniers locaux ayant encore des besoins, « il est peu probable de vendre 14 Mt sur janvier-juin 2019. Un volume de 10-11 Mt nous paraît plus crédible. À moins qu’il y ait un biais dans les chiffres des stocks russes », explique Margaux Verdier.

 

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne