Aller au contenu principal

France : 7,4 t/ha en blé tendre pour 2018, selon ODA

© Pixabay

Le cabinet d’analyse Offre et demande agricole (ODA) projette en 2018 les rendements hexagonaux en blé tendre aux alentours de 7,4 t/ha (7,31 t/ha en 2018 et 7,36 t/ha en 2017 selon la Commission européenne). Les récents orages, engendrant l’apparition de maladies fongiques (fusariose, rouille), spécialement dans le Sud-Ouest et, dans une moindre mesure, le Centre, pénalisent le potentiel des cultures. « Les autres régions sont plutôt épargnées », souligne Manon Sailley, analyste à ODA, qui précise que le retour du temps sec ces derniers jours a freiné l’expansion des maladies.

En colza, ODA projette les rendements français 2018 à 3,22 t/ha, contre 3,27 t/ha côté Commission européenne (3,84 t/ha en 2017), en raison des dégâts d’insectes et une floraison incomplète. En maïs, « les fortes pluies ont incité les agriculteurs à retarder leurs semis, et à implanter des variétés tardives moins productives », prévient Manon Sailley.

Des fondamentaux plutôt haussiers

La vision globale du marché des grains du cabinet ODA est plutôt haussière, malgré la baisse des prix observée sur les marchés mondiaux ces derniers jours (Chicago, Euronext). « Il y a des craintes sur la santé du commerce mondiale des matières premières agricoles, déclenchant des ventes de la part des fonds sur les marchés à terme. Mais les fondamentaux sont plutôt haussiers, avec une tension accrue sur les stocks mondiaux et un potentiel d’exportations sur la zone mer Noire qui devrait reculer entre 2017/2018 et 2018/2019. Cela pourrait booster les ventes UE en début de campagne », conclut Manon Sailley.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne