Aller au contenu principal

France : 7,4 t/ha en blé tendre pour 2018, selon ODA

© Pixabay

Le cabinet d’analyse Offre et demande agricole (ODA) projette en 2018 les rendements hexagonaux en blé tendre aux alentours de 7,4 t/ha (7,31 t/ha en 2018 et 7,36 t/ha en 2017 selon la Commission européenne). Les récents orages, engendrant l’apparition de maladies fongiques (fusariose, rouille), spécialement dans le Sud-Ouest et, dans une moindre mesure, le Centre, pénalisent le potentiel des cultures. « Les autres régions sont plutôt épargnées », souligne Manon Sailley, analyste à ODA, qui précise que le retour du temps sec ces derniers jours a freiné l’expansion des maladies.

En colza, ODA projette les rendements français 2018 à 3,22 t/ha, contre 3,27 t/ha côté Commission européenne (3,84 t/ha en 2017), en raison des dégâts d’insectes et une floraison incomplète. En maïs, « les fortes pluies ont incité les agriculteurs à retarder leurs semis, et à implanter des variétés tardives moins productives », prévient Manon Sailley.

Des fondamentaux plutôt haussiers

La vision globale du marché des grains du cabinet ODA est plutôt haussière, malgré la baisse des prix observée sur les marchés mondiaux ces derniers jours (Chicago, Euronext). « Il y a des craintes sur la santé du commerce mondiale des matières premières agricoles, déclenchant des ventes de la part des fonds sur les marchés à terme. Mais les fondamentaux sont plutôt haussiers, avec une tension accrue sur les stocks mondiaux et un potentiel d’exportations sur la zone mer Noire qui devrait reculer entre 2017/2018 et 2018/2019. Cela pourrait booster les ventes UE en début de campagne », conclut Manon Sailley.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne