Aller au contenu principal

Fournisseurs/distributeurs

PLUS DE TRANSPARENCE ? Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) et Jean-René Buisson (Ania) se sont entretenus le 9 mai, durant une heure, avec Nicolas Sarkozy, pour lui faire part de leurs réticences concernant le projet de loi de modernisation de l’Economie, dont les députés se saisiront le 27 mai. Celle-ci prévoit notamment une libéralisation complète des relations commerciales, permettant aux grandes surfaces d’obtenir des réductions de prix auprès de leurs fournisseurs. Agriculteurs et industriels demandent qu’un amendement les oblige à indiquer, produit par produit, l’utilisation qui sera faite de ces ristournes. Ils demandent aussi que soit mis en place un observatoire des prix et des marges des filières alimentaires. Nicolas Sarkozy se serait déclaré plutôt favorable à cette idée, se disant « partisan de la transparence des marges ».

Producteurs et industriels devaient également rencontrer cette semaine François Fillon et des parlementaires, dont Jean-Paul Charié (UMP, Loiret). Rapporteur du projet de loi à l’Assemblée nationale, il souhaite que « la loi permette des négociations libres, loyales et équitables », comme il l’a déclaré le 13 mai. Pour répondre aux critiques sur l’absence d’obligation des contreparties commerciales dans les négociations, il propose un amendement instaurant que « la convention(NDLR : rédigée entre le fournisseur et le distributeur) indique les obligations auxquelles se sont engagées les parties en vue de fixer le prix convenu à l’issue de la négociation commerciale ». Jean-Paul Charié a par ailleurs confirmé qu’il y aurait bien une liste de produits agricoles périssables non transformés exemptés du dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne