Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Fortes inquiétudes à propos de l’effet du froid sur les cultures de colza en France

Les cotations du colza sur le marché à terme européen ont légèrement progressé d’une semaine sur l’autre en récolte 2016, et ont reculé quelque peu sur la récolte 2017. Au niveau hexagonal, le froid inquiète le marché, et engendrerait déjà des dégâts sur les cultures, en pleine floraison, notamment dans le Centre et l’Ouest. Des analystes indiquent que les vendeurs rechignent à se positionner, ne sachant quel sera le profil de la récolte 2017. Ajoutons que presque toute la production 2016 est commercialisée. Ces mêmes analystes jugent que l’écart de prix entre 2016 et 2017 est trop élevé, et devrait se réduire. Mais pour le moment, l’effritement des prix du soja américain sur Chicago pèse sur le marché européen. La consommation des triturateurs états-uniens s’essouffle, et la production mondiale de fève, notamment en Amérique latine, s’annonce toujours aussi élevée. La Nopa, l’association des triturateurs nord-américains, estime la trituration du pays en mars 2017 à 153,06 millions de boisseaux, contre 156,69 millions de boisseaux en mars 2016. Au Brésil, l’association des triturateurs nationale estime la production de soja à 110,7 Mt en avril, en progression de 3,2 Mt sur le mois dernier. Néanmoins, la fermeté des cours du canola canadien sur Winnipeg a soutenu le colza européen sur le rapproché. En tournesol, les cours sont stables, les échanges étant toujours au point mort. Les semis sont achevés en France, et ce, dans de bonnes conditions, malgré le déficit hydrique, selon plusieurs sources privées.

En tourteaux, la baisse des cours en soja engendre une certaine demande dans l’Hexagone. Le tournesol high pro s’échange lui aussi quelque peu, alors que le marché du colza est plus calme.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne