Aller au contenu principal

Marchés
Maïs : divergences entre le rapport mensuel de l’USDA et sa division à Pékin sur l'import chinois

Les services détachés du département américain de l’agriculture (USDA) basés à Pékin estiment que les réserves chinoises ne sont pas aussi élevées qu’attendues.

Le rapport mensuel du département américain de l’agriculture (USDA) du 10 novembre sur l’état de l’offre et de la demande mondiales en grains table sur des importations chinoises de maïs 2020/2021 à 13 Mt, contre 7 Mt le mois dernier. De leur côté, les services détachés de l’USDA, basés à Pékin, ont une vision bien différente, au 29 octobre, à 22 Mt pour la présente campagne !

Il se pourrait donc que les prochains rapports mensuels revoient peu à peu à la hausse les perspectives d’importations chinoises de maïs.

Si les achats chinois de maïs pourraient dépasser les 20 Mt lors de cette campagne 2020/2021, c’est parce que l’incertitude quant aux réserves du pays est grande, souligne l’agence pékinoise de l’USDA. Cette dernière ne donne pas de chiffre précis quant à ces stocks (le rapport mensuel de l'USDA de novembre les estime à 191,5 Mt, contre 188,9 Mt en octobre, et 200,53 Mt en 2019/2020) mais souligne le haut niveau des prix sur le marché physique intérieur, signe d’une grande tension et de donc de réserves au plus bas. « La dernière enchère s’est tenue le 13 septembre et aucune autre n'est prévue avant le printemps. (…) Des sources privées indiquent que des importations substantielles de maïs seront nécessaires pour répondre à la demande et tempérer les nouvelles hausses de prix. Déjà en 2020, la Chine a utilisé des réserves temporaires de blé et de riz et des importations de blé de maïs domestique à prix élevé », commente l’agence.

L’agence indique que la Chine a déjà importé plus de 7 Mt lors de la campagne commerciale 2020/2021, et que 5 Mt supplémentaires seront nécessaires jusqu’à décembre 2020.

Seulement 28,5 Mt de maïs en Ukraine pour 2020/2021 !

Enfin, l’agence pékinoise de l'USDA affirme que l’Ukraine devrait continuer d’approvisionner la Chine en maïs cette année. Mais cela s’avèrera plus compliqué, la production ukrainienne étant désormais estimée à 28,5 Mt par le rapport mensuel de l’USDA du 11 novembre, contre 36,5 Mt en octobre.  Les Etats-Unis, autre fournisseur de la Chine, voient également leur récolte revue à la baisse d’un mois sur l’autre, passant de 373,95 Mt à 368,49 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne