Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Forte volatilité en colza et en soja suite au Brexit et aux inquiétudes climatiques aux États-Unis

Le colza a fait les montagnes russes, pour terminer sur une note haussière, soutenu par le soja américain. Le Brexit a d'abord provoqué une chute des bourses européennes, et du pétrole. Ces mêmes bourses ont ensuite remonté. Le soja US a terminé sur une note nettement haussière, à la faveur du weather market et des fonds acheteurs. Des bureaux météorologiques japonais, australien et américain estiment que le phénomène La Niña a entre 50 % et 70 % de chance d'apparaître, provoquant des vagues de chaleur aux États-Unis. La demande mondiale est bien présente. La hausse des surfaces américaine estimée par l'USDA (cf. encadré p. 7) s'est avérée infé-rieure aux attentes, au contraire des stocks. L'huile de palme sur Kuala Lumpur s'est repliée, compte tenu de la faible demande mondiale et d'une production en Asie du sud-est qui pourrait être meilleure qu'espérée. Le Coceral projette une progression de la production européenne de colza, passant de 21,6 Mt en mars à 22 Mt en juin 2016. La production française est projetée à 5,211 Mt. Au niveau hexagonal, le marché est peu actif. Les premières coupes ont débuté en Rhône-Alpes selon Terres Inovia. Les pluies sont favorables aux maladies, et les rendements pourraient être inférieurs à la moyenne dans la zone est du pays. En tournesol, les prix sont fermes, en raison des dégâts observés dans les parcelles françaises. La production nationale est attendue à 1,33 Mt en juin selon le Coceral. Celle de l'UE pourrait atteindre 8,6 Mt en juin 2016. Les tourteaux de soja ont encore grimpé, ce qui refroidit les velléités acheteuses. Le colza et le tournesol ont légèrement reculé, mais restent à des niveaux élevés.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne