Aller au contenu principal

Formation

 

SGS tout savoir sur la nouvelle norme Iso 22000

La norme Iso 22000, qui définit les exigences pour la mise en place d'un système de management des risques liés à la sécurité alimentaire, est désormais validée. Elle sera complétée dans les mois qui viennent par une série de normes visant notamment à définir la gestion de l’audit, la certification et la qualification des auditeurs. Pour mieux comprendre son application par rapport aux référentiels déjà existants comme BRC ou IFS, SGS ICS propose les 18 et 19 octobre prochains deux séminaires de formation en parallèle, l’un à Paris et l’autre à Rennes. L'objectif est de fournir aux participants une vision claire du paysage de la certification des systèmes qualité en agroalimentaire et les clés nécessaires pour optimiser leur système et les certifications associées, dans une perspective d'avenir. Outil de valorisation des efforts en matière de prévention et de maîtrise des risques alimentaires, la norme Iso 22000 permettra notamment d'harmoniser l'application de la méthode HACCP et de faciliter les échanges entre les pays. Le programme propose quatre modules : “le BRC Global Food Standard V4 : enjeux-clés de la certification” ; “BRCV4 et IFSV4 : benchmark et clefs de la certification couplée” ; “Iso 22000, enjeux techniques et clefs de lecture : quelle (s) norme (s) choisir ?” ; “Iso 9001, Iso 22000, BRC & IFS : comptabilité, intégration et couplage des certifications”.

Le programme détaillé est disponible sur le site internet du groupe : “www.fr.sgs.com”  

Plantureux

“marchés à terme, contrats à prime et options”, de la théorie à la pratique !

Plantureux Formation propose des sessions d’une à deux journées sur les marchés à terme, contrats à prime et options, sur l’analyse technique ou encore la gestion des options. Agréé organisme de formation depuis 1999, plus de 400 participants ont été formés par des professionnels qui travaillent sur les marchés de gré à gré, sur les marchés à terme, et sur tous les types de contrats. Ces formations alternent théorie et pratique par l’application de cas concrets. Des formation personnalisée intra-entreprise sont envisageables. Par ailleurs, ces formations peuvent être prises en charge totale par un organisme collecteur de fonds spécialisé. Les prochaines sessions concernant les “Marchés à terme, Contrats à prime et Options” se dérouleront les 11-12 octobre et 8-9 novembre prochains.

Pour tout renseignement : formation@plantureux.com

Euronext

“Gestion du risque de prix”, prochaine session de formation le 15 novembre

Les professionnels des filières agricoles sont confrontés, aujourd’hui, à une fluctuation accrue des prix qui, dans un environnement économique en constante mutation sont de plus en plus soumis aux évolutions du marché mondial. La gestion du risque est devenue une nécessité du fait de fortes amplitudes des variations de prix et d’une forte augmentation de la volatilité. Euronext.liffe propose une large gamme de contrats à terme sur marchandises : Colza, Options Colza, Blé, Options Blé, Maïs. L’utilisation des ces produits nécessite une connaissance approfondie de leurs mécanismes. Euronext.liffe. soucieux de répondre à ces besoins, propose aux opérateurs souhaitant acquérir ou parfaire leur connaissance des outils de gestion du risque de prix, des séminaires de formation aux contrats a termes et options marchandises. Les contenus de ces séminaires, d’une durée d’une journée, ont été spécifiquement adaptés aux besoins des acteurs des filières agricoles. Le nombre des participants est fixé au minimum à 5 et au maximum à 15. Sur le deuxième semestre 2005, la prochaine session concernant la “Gestion du risque de prix” se déroulera le 15 novembre prochain. Les frais de paiement peuvent être pris en charge par les organismes de formation habilités. Ces séminaires se déroulerons dans les salles de formation d’Euronext.liffe situées au Palais Brongniart et seront animé conjointement par des professionnels de nos marchés : Jean-Loïc Begue-Turon de la société Hurtebize Terme, Philippe Pesque de la société Ferco SA, et François Pignolet. Ces animateurs interviennent en tant qu’experts indépendants.

Pour tout renseignement : www.euronext.com (onglets : cours - matières premières - infos pédagogiques)

Riskagri

cinq nouvelles sessions prévues au second semestre 2005

La mondialisation du commerce agricole nécessite une compréhension des mécanismes de marché. Dans ce cadre, le département Formation de FinanceAgri, baptisé Riskagri, a mis au point une véritable charte pédagogique. Respectant le rythme de chacun, ses formateurs alternent et adaptent leurs méthodes d’apprentissage. Traitant à la demande des sujets aussi variés que l’Analyse technique, la Gestion du risque de prix, la découverte du Marché à terme, des Options et des Contrats à prime, ou encore les techniques des Funds et autre Trading Game, les modules de formation, au nombre de 12, se déroulent sur la journée, leurs coûts peuvant être pris en charge par les organismes habilités. Les prochaines sessions pour le second semestre 2005 sont programmées les 29 septembre (Pratique quotidienne de la gestion du risque des prix), 7 octobre (Analyse technique), 10 novembre (Gestion du portefeuille d’option), 8 décembre (Gestion du risque des prix, initiation) et 15 décembre (Cas pratiques et simulations).

Pour tout renseignement : www.riskagri.com 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne