Aller au contenu principal

Fonds sanitaires agricoles : décision définitive mercredi

Le comité national de gestion des risques en agriculture se prononcera le 18 septembre sur le dossier du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux en agriculture. À l’issue de la réunion prévue à 14 h 30 au ministère, le FMSE devrait ainsi obtenir ou non son agrément en vue d’être rendu opérationnel. Si la demande ne devrait recueillir l’unanimité – les syndicats minoritaires s’opposent depuis le départ à l’initiative de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs -, elle serait néanmoins sur le point d’être acceptée. Le Conseil d’État a en effet validé le 3 septembre les statuts du FMSE et une modification notable soumise par le Conseil d’administration du FMSE. Cette modification, parue au Journal officiel du 14 septembre, substitue la notion d’ « adhésion » au fonds à celle d’ « affiliation ». « Cela permet d’éviter de réunir tous les adhérents lors des assemblées générales, a expliqué le 16 septembre à Agra Presse Joël Limouzin, le président du FMSE. En contrepartie, nous serons obligés de soumettre à la consultation publique toutes les informations prises par le CA ». Ces informations seront fournies via Internet. Le JO annonce aussi que l’appel à cotisation, en cas d’obtention d’agrément, sera lancé dès le 1er octobre. Cette cotisation sera prélevée par la MSA, à hauteur de 20 euros par an, à valoir par agriculteur et par cotisant de solidarité. Un peu plus de 500 000 personnes seront ainsi concernées.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne