Aller au contenu principal

Fonds sanitaires agricoles : décision définitive mercredi

Le comité national de gestion des risques en agriculture se prononcera le 18 septembre sur le dossier du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux en agriculture. À l’issue de la réunion prévue à 14 h 30 au ministère, le FMSE devrait ainsi obtenir ou non son agrément en vue d’être rendu opérationnel. Si la demande ne devrait recueillir l’unanimité – les syndicats minoritaires s’opposent depuis le départ à l’initiative de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs -, elle serait néanmoins sur le point d’être acceptée. Le Conseil d’État a en effet validé le 3 septembre les statuts du FMSE et une modification notable soumise par le Conseil d’administration du FMSE. Cette modification, parue au Journal officiel du 14 septembre, substitue la notion d’ « adhésion » au fonds à celle d’ « affiliation ». « Cela permet d’éviter de réunir tous les adhérents lors des assemblées générales, a expliqué le 16 septembre à Agra Presse Joël Limouzin, le président du FMSE. En contrepartie, nous serons obligés de soumettre à la consultation publique toutes les informations prises par le CA ». Ces informations seront fournies via Internet. Le JO annonce aussi que l’appel à cotisation, en cas d’obtention d’agrément, sera lancé dès le 1er octobre. Cette cotisation sera prélevée par la MSA, à hauteur de 20 euros par an, à valoir par agriculteur et par cotisant de solidarité. Un peu plus de 500 000 personnes seront ainsi concernées.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne