Aller au contenu principal

Fnams : l’interdiction du Diquat limiterait la sole de semences de tournesol

La réhomologation du Diquat, en cours de révision à l’échelle européenne, est loin d’être chose faite. La décision a été reportée en 2018.

« La production de semences, notamment de tournesol, de potagères, de fourragères et de betterave, serait mise à mal par la disparition du Diquat [matière active herbicide, utilisée comme dessiccant en fin de cycle sur les cultures porte-graines] », s’est inquiété, le 24 mai à Paris, Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), lors de la présentation de son congrès qui se déroulera le 9 juin à Nîmes sur le thème "Semences 3.0 : innover pour s’adapter". « Les espèces qui ne supportent pas l’endainage pourraient disparaître de certaines régions, comme le tournesol dans le secteur "bordure maritime Atlantique" », ajoute Jean-Albert Fougereux, directeur technique de la Fnams. Reportée en 2018, la décision de réhomologation du Diquat, qui fait l’objet d’une révision au niveau européen, n’est pas gagnée d’avance.

Hausse de 32 % des surfaces en tournesol en 2017

Si le Diquat était interdit, cela stopperait la hausse spectaculaire des surfaces de production de semence de tournesol enregistrée en 2017, de +32 % à 17 950 ha, selon les prévisions de l’Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso). La sole en colza serait stable, d’un an sur l’autre, à 10 600 ha. Celle de soja s’élèverait à 3 650 ha.

En céréales à paille et protéagineux, les soles pour 2017 s’établiraient respectivement, selon les chiffres non exhaustifs du Gnis à fin mars (contrats enregistrés en variétés d’hiver), à environ 133 000 ha (contre 154 000 ha en 2016) et 6 000 ha (contre 13 300 ha en 2016). L’AGPM table pour 2017 sur des surfaces en maïs de 56 500 ha, en baisse par rapport à 2016.

Les espèces qui ne supportent pas l’endainage pourraient disparaître de certaines régions.

Luzernes et trèfle ont le vent en poupe

La Fnams a également mis en avant la « la tendance haussière » en 2017 des surfaces de légumineuses à petites graines (luzerne, trèfle). Au total, les superficies consacrées à la production de semences de fourragères (graminées, légumineuses et autres fourragères) passent de 46 500 ha en 2016 à presque 48 000 ha en 2017, selon les statistiques non définitives (à fin mars) du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne