Aller au contenu principal

Fnams : l’interdiction du Diquat limiterait la sole de semences de tournesol

La réhomologation du Diquat, en cours de révision à l’échelle européenne, est loin d’être chose faite. La décision a été reportée en 2018.

« La production de semences, notamment de tournesol, de potagères, de fourragères et de betterave, serait mise à mal par la disparition du Diquat [matière active herbicide, utilisée comme dessiccant en fin de cycle sur les cultures porte-graines] », s’est inquiété, le 24 mai à Paris, Jean-Noël Dhennin, président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), lors de la présentation de son congrès qui se déroulera le 9 juin à Nîmes sur le thème "Semences 3.0 : innover pour s’adapter". « Les espèces qui ne supportent pas l’endainage pourraient disparaître de certaines régions, comme le tournesol dans le secteur "bordure maritime Atlantique" », ajoute Jean-Albert Fougereux, directeur technique de la Fnams. Reportée en 2018, la décision de réhomologation du Diquat, qui fait l’objet d’une révision au niveau européen, n’est pas gagnée d’avance.

Hausse de 32 % des surfaces en tournesol en 2017

Si le Diquat était interdit, cela stopperait la hausse spectaculaire des surfaces de production de semence de tournesol enregistrée en 2017, de +32 % à 17 950 ha, selon les prévisions de l’Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso). La sole en colza serait stable, d’un an sur l’autre, à 10 600 ha. Celle de soja s’élèverait à 3 650 ha.

En céréales à paille et protéagineux, les soles pour 2017 s’établiraient respectivement, selon les chiffres non exhaustifs du Gnis à fin mars (contrats enregistrés en variétés d’hiver), à environ 133 000 ha (contre 154 000 ha en 2016) et 6 000 ha (contre 13 300 ha en 2016). L’AGPM table pour 2017 sur des surfaces en maïs de 56 500 ha, en baisse par rapport à 2016.

Les espèces qui ne supportent pas l’endainage pourraient disparaître de certaines régions.

Luzernes et trèfle ont le vent en poupe

La Fnams a également mis en avant la « la tendance haussière » en 2017 des surfaces de légumineuses à petites graines (luzerne, trèfle). Au total, les superficies consacrées à la production de semences de fourragères (graminées, légumineuses et autres fourragères) passent de 46 500 ha en 2016 à presque 48 000 ha en 2017, selon les statistiques non définitives (à fin mars) du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne