Complexe Oléagineux
Flambée des oléagineux face aux problèmes de récoltes sud-américaines et logistiques canadiens

Les cours du colza se sont envolés, prenant plus de 15 €/t sur Euronext comme sur le physique. La graine française s'est raffermie dans un contexte de faibles disponibilités, principalement en raison des problèmes logistiques canadiens qui freinent l'arrivée de canola, alors que la demande industrielle reste importante. Elle a aussi renchéri dans le sillage des huiles de palme et du soja. Les cotations du tournesol ont également flambé, prenant 15 €/t sur le rendu Saint-Nazaire, à l'image des huiles et de son homologue ukrainien.
Les prix de la graine US ont gagné du terrain dans un contexte de plus en plus tendu, les origines sud-américaines peinant à arriver sur le marché. En raison d'un climat sec dans le sud du Brésil et d'un excès de précipitations dans l'Ouest, sa production 2014 ne cesse d'être revue à la baisse (88,8 Mt pour Informa, 84 Mt pour Oil World, 86,1 Mt pour Sa-fras & Mercado). Par ailleurs, les achats des pays tiers ne faiblissent pas, en particulier ceux de la Chine. Les ventes de soja US sur la semaine du 20 au 27 février sont ressorties au-dessus des attentes à 772.000 t, alors que les États-Unis auraient déjà dépassé leur objectif d'exportation pour la campagne 2013/2014.
Les prix des tourteaux de colza n'ont guère évolué, tandis que ceux du soja auraient même plutôt eu tendance à s'effriter sur la semaine. Néanmoins, le marché est calme, les prix restant élevés. L'activité se limite à l'achat de compléments sur le rapproché, avec parfois quelques positions sur le grand éloigné.