Aller au contenu principal

Financement de la Pac : les propositions de Bruxelles pour l’après 2013

La commission européenne a arrêté le 29 juin ses propositions de cadre financier de l’Union européenne pour la période 2014-2020 qui prévoient le maintien des dépenses de la Politique agricole commune (Pac) à leur niveau de 2013, soit, pour les sept années, 371,7 milliards d’euros (en prix constants 2011). Ce chiffre représente 37 % ­– contre 41 % en 2011 – du budget global proposé qui est de 144 à 150 Md€ par an. Quelque 281,8 Md seraient consacrés sur la période aux aides directes et aux mesures de marché, et 89,9 Md au développement rural. À cela s’ajouteraient des marges de manœuvre supplémentaires de 15,2 Md, ce qui donne un total de 386,9 Md. Ces enveloppes supplémentaires ne seraient pas prélevées sur le budget de la Pac. Ce serait le cas pour le programme d’aide alimentaire aux personnes les plus démunies de l’UE (2,5 Md sur les sept années) et pour certaines mesures sanitaires et vétérinaires (2,2 Md), qui seraient financées par d’autres postes du budget communautaire. Les fournitures de denrées aux plus démunis seraient ainsi du ressort du Fonds social européen. Par ailleurs, hors du budget de la Pac toujours, 4,5 Md supplémentaires seraient consacrés à la recherche agricole dans le programme commun de recherche, 2,5 Md seraient destinés, via le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, à faire face aux conséquences de l’ouverture des marchés (un accord avec le Mercosur par exemple), y compris la volatilité des prix agricoles, et une réserve d’urgence de 500 M par an – soit 3,5 Md sur l’ensemble de la période – serait créée pour intervenir en cas de crise de marché ou d’autres menaces.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne