Aller au contenu principal

Filière sucrière – un plan de restructuration massivement suivi

« Les entreprises sucrières françaises vont, pour la quasi-totalité d'entre elles, abandonner 15 à 20 % de leur quota sucre en 2008/2009 et engager une restructuration importante qui s'accompagnera en 2008 de fermetures d'usines », a indiqué la CGB (Confédération générale des planteurs de betterave), dans un communiqué. Cinq fermetures sont prévues pour l'instant : les usines de Marconnelle, Abbeville et Vic pour Tereos, celle de Guignicourt pour Saint Louis Sucre, et celle d'Aiserey pour Cristal Union. Seule la société Vermandoise industrie (SVI), qui possède 4 usines (Loiret, Eure-et-Loir, Seine-Maritime, Somme) ne participerait pas au plan de restructuration européen. « Le groupe parie notamment sur le fait que dans trois ans, l'Europe manquera de sucre », a précisé Dominique Ducroquet, président de la CGB en conférence de presse à Paris le 16 octobre. Cela n'empêchera pas les planteurs désireux d'arrêter leur production d'avoir recours à « l'initiative planteur », ouverte à tous les betteraviers européens. Il s'agit pour les exploitants d'abandonner volontairement tout ou partie de leurs droits betteraviers, dans la limite de 10 % des quotas de chaque usine.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne