Aller au contenu principal

64es JTIC
Filière céréalière, des opportunités professionnelles encore méconnues

« À l’heure où la France compte plus de 3 millions de chômeurs, la capacité des filières céréalières à maintenir et à créer des emplois sur nos territoires est mal connue », indique Passion Céréales dans un dossier de presse édité en octobre 2013 (cf. encadré). Les métiers traditionnels de la sélection, de la production, de la collecte et de la transformation représentent un grand nombre des 12.000 emplois qui ne trouvent pas preneurs chaque année dans le secteur agricole, selon Pôle Emploi. « Les métiers d’avenir liés à la céréaliculture mériteraient d’être mieux valorisés, insiste l’association de promotion de la filière céréalière, créée en 2006 à l’initiative de l’interprofession. Parmi eux, la chimie du végétal est appelée à créer, d’après l’Ademe, entre 5.000 et 15.000 emplois d’ici 2020. »

Des entreprises dynamiques
« Les semenciers se mobilisent aujourd’hui pour attirer les jeunes diplômés, des coopératives et des négoces recrutent des technico-commerciaux, les meuniers ont besoin de techniciens, des boulangers cherchent des apprentis... » Si la filière céréalière française, qui compte 450.000 postes, est pourvoyeuse d’emplois, c’est notamment en raison de la bonne santé économique de nombreux acteurs, qui donne la priorité à l’innovation, explique Passion Céréales. C’est notamment le cas de la plupart des structures du secteur des semences et plants, où 13 % du chiffre d’affaires est dédié à la recherche. Un domaine qui a vu le nombre d’emplois qu’il génère progresser de 10 % entre 2006 et 2011, notamment en direction des biotechnologies.

De nouveaux postes à pourvoir
Le secteur agricole propose de nouveaux types de postes aux jeunes diplômés. Depuis sept ans, le marché a évolué pour les ingénieurs. Les métiers se sont notamment renouvelés sous l’influence de l’internationalisation du marché des céréales. « Les diplômés sont aujourd’hui nombreux à se diriger vers le conseil en coopératives ou en négoces, à devenir traders internationaux ou à intégrer une société de formation sur les marchés à terme. » D’autres métiers, notamment autour de l’exportation des céréales, activité en plein développement, ont également pu bénéficier de cette tendance.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne