Aller au contenu principal

FFSCM : « Les courtiers restent indispensables à la filière »

A l'occasion de l'assemblée générale de leur fédération, la FFSCM, les courtiers en grains ont rappelé l'importance de leurs services pour la filière, notamment en cas d'incertitude sur les marchés.

De gauche à droite : Xavier Durand-Viel, Luc Piton, Christian Husum, Frédéric Hayoun, et Philippe Convert.
© R. De Céglie

« Dans un contexte de faible volatilité et de prix bas, certains opérateurs sont tentés de faire l’impasse sur nos services, mais les courtiers restent indispensables dans la filière. Et, demain, la situation des marchés peut redevenir incertaine, les services des courtiers seront d’autant plus appréciés à ce moment-là », a expliqué Xavier Durand-Viel, président de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises (FFSCM), lors de son assemblée générale, le samedi 17 mars à Paris.

Rassemblant les syndicats des entreprises de courtage de céréales, huiles et oléagineux, tourteaux et pommes de terre, la FFSCM affiche un nombre d’adhérents quasi stable en 2017 par rapport à l’année précédente avec 71 sociétés. Les courtiers présents ont procédé à l’élection de deux nouveaux présidents Dimitri Convert pour le Syndicat national des courtiers en céréales et Frederic Hayoun pour le Syndicat national des courtiers en graines oléagineuses, huiles et corps gras, qui succèdent respectivement à Luc Piton après vingt ans de mandat et à Christian Husum après neuf ans. Les courtiers ont également rendu hommage à Philippe Convert, courtier en oléagineux notamment, qui a pris sa retraite cette année.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne