Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Fermeté en colza, sur fond de marché déserté par les vendeurs

Les cours du colza se reprennent dans l'ensemble, conséquence d'ajustements techniques après la baisse observée les semaines antérieures. Les vendeurs sont peu présents, insatisfaits par les niveaux de prix actuels, alors qu'un courant de demande existe bien. De petites affaires se traitent tout de même. La situation de saturation observée sur Sénalia pourrait inciter les OS à écouler de la marchandise. Sur la scène internationale, les conditions climatiques au Canada s'améliorent, permettant la reprise de la collecte de canola. Les exportations ukrainiennes se portent bien malgré les tensions géopolitiques, atteignant 806.000 t sur la campagne 2014/2015, contre 812.000 t l'an dernier à la même époque, d'après Oil World. En soja, les cotations se replient, compte tenu des bonnes pespectives de production aux États-Unis. Le tournesol régresse également sur les places françaises, pressé par l'arrivée de nouvelles marchandises. D'après le Cetiom, la collecte affiche des résultats contrastés dans l'Est et le Sud. La situation serait meilleure dans l'Ouest. Des affaires se traitent, sur Saint-Nazaire notamment, les usines profitant de la baisse des prix et les OS ayant besoin de vendre. Notons qu'un bateau roumain a été déchargé sur le port de Bordeaux pour 10.000 t de marchandises. Sur la scène internationale, l'Argentine serait affecté par des innondations, perturbant les semis.

Les cours du tourteau de soja se replient, dans le sillage de la graine oléagineuse. Les affaires sont rares dans l'ensemble. En revanche, les échanges se sont montrés plus dynamiques en colza, surtout sur Rouen. Des transactions se concluent également concernant le tournesol, dans une moindre mesure.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne