COMPLEXE OLÉAGINEUX
Fermeté du colza rendu Rouen, tandis qu'outre-Atlantique le soja cède du terrain

Les cours du colza ont progressé sur Rouen comme sur Euronext, mais se sont repliés sur la Moselle. Il n'y aurait plus de marchandise sur cette dernière, et le peu d'activité rapporté serait concentré sur Rouen. Les surfaces hexagonales 2014 sont en hausse de 93.000 ha à 1,5 Mha. Les cotations du tournesol n'ont pas enregistré de variation. La sole française atteindrait 678.000 ha, soit - 12 % par rapport à 2013.
Les prix du soja ont, de leur côté, cédé du terrain dans le sillage du blé et du maïs sur le marché de Chicago. Le léger raffermissement du dollar et l'attente d'une récolte US supérieure à 90 Mt participent également au mouvement baissier. Au 11 mai, les semis étaient effectués à 20 %. Cependant, les éléments haussiers ne manquent pas. Le rapport de l'Association nationale des transformateurs d'oléagineux (NOPA) a affiché la plus forte activité de trituration pour un mois d'avril depuis cinq ans à 3,61 Mt. De plus les ventes américaines hebdomadaires de soja (du 2 au 8 mai) ont dépassé les attentes des opérateurs à 73.600 t.
Les cours de la graine de lin oléagineux se sont tassés. L'arrivée d'origines canadiennes sur le marché européen du 5 au 9 mai a détendu le marché.
Les cours des tourteaux de soja et de colza ont reculé, tandis que ceux de tournesol sont restés globalement stables. Les échanges sont rares. Quelques affaires sont rapportées sur le rapproché, mais les besoins en réapprovisionnement sont faibles. Aucune activité n'est enregistrée sur le grand éloigné.