Aller au contenu principal

Fermeté du colza européen, soutenu par le soja américain

Les cours du colza sont très fermes sur la semaine, tirés vers le haut par la hausse du soja américain sur Chicago. Les inondations en Argentine le week-end de la semaine 2 ont constitué le principal élément haussier. L’analyste argentin Agripac estime pour l’instant des pertes argentines de 5 Mt dues à l’excès d’eau, pour une production totale de 50 Mt en 2017, soit 10 %. Néanmoins, le climat a été plus sec ces derniers jours et devrait l’être aussi durant la deuxième quinzaine de janvier. Les fonds se sont positionnés massivement à l’achat, amplifiant le mouvement haussier. Le CIC estime au 19 janvier la production mondiale à 335 Mt, contre 338 Mt le mois dernier, et des stocks à 35 Mt (-3 Mt d’un mois sur l’autre). Notons un élément potentiellement baissier : l’analyste Farm Futures projette les surfaces 36,63 Mha de soja US en 2017, contre 33,75 Mha en 2016. D’autres analystes s’attendent à une baisse de la demande en soja dans les quinze prochains jours, autre élément baissier. Dans l’Hexagone, la demande est présente, et des transactions se concluent. Néanmoins, les vendeurs espèrent des prix plus élevés dans certains cas (au-dessus des 420 €/t), et d’autres n’ont plus beaucoup de marchandises. En tournesol, le marché de la graine française est resté calme. Quelques affaires sur Bordeaux se traitent. Les industriels ont un surplus de marchandises oléiques, selon les opérateurs. En tourteaux, les cotations du soja ont flambé, dans le sillage de la graine américaine. L’embrasement des prix a grippé l’activité sur le marché français. Les acheteurs n’accompagnent pas cette hausse, dans l’attente d’en savoir plus sur l’impact réel des inondations en Argentine. Seuls de petits achats d’urgence sur le rapproché sont réalisés. Le marché du colza est plus dynamique, la fermeté ayant été moins marquée, de même qu’en tournesol, mais dans une moindre mesure.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne