Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Fermeté des prix des oléagineux liée à la production de l'Ukraine et aux importations chinoises

Le colza a progressé, compte tenu notamment des craintes concernant la production 2016 de l'Ukraine. Selon les autorités du pays, la sécheresse qui sévit serait la plus importante depuis trente ans, et pourrait engendrer une forte baisse des surfaces semées. Le déficit hydrique toucherait également la production de canola australien.

La fermeté de la graine de soja américaine sur Chicago est un autre facteur haussier, grâce aux nombreuses ventes US vers la Chine dans la semaine. Selon les services douaniers de l'Empire du Milieu, les importations de soja ont augmenté de 44,3 % entre septembre 2014 et 2015, à 7,26 Mt . Cependant, elles recu-lent de 6,7 % entre août et septembre 2015. La Chine aurait augmenté son approvisionnement auprès de l'Amérique latine, d'après la même source. En 2014/2015, les importations du pays ont atteint 78,3 Mt, un record, contre 70,36 Mt en 2013/2014. Selon la Fediol (Fédération européenne des huiles vé-gétales et des tourteaux, la trituration de colza de l'UE s'élève en septembre 2015 à 1,695 Mt, contre 1,860 Mt le mois dernier et 1,813 Mt en septembre 2014.

Le tournesol a suivi l'évolution du colza. La fermeté de l'huile sur les ports du nord de l'Europe a également joué, avec quelques affaires répertoriées. La Fediol note une hausse de la trituration de l'UE, qui passe de 190 kt à 375 kt entre août et septembre 2015, En tourteaux, le marché en soja est assez calme, avec la fermeté des prix. Seule une petite demande est à signaler sur le rapproché. En colza, la hausse des prix a eu les mêmes conséquences que pour le soja. Rien à signaler du côté du tournesol.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne