Aller au contenu principal

Blé tendre
Fermeté des marchés céréaliers malgré la présence réduite des opérateurs

Les cours du blé tendre se sont bien raffermis cette semaine sur le marché hexagonal. Les prix ont progressé dans le sillage du rapport de l'USDA qui a révisé les productions US et les stocks à la baisse. Le rapport mensuel du département de l'Agriculture américain estime la production mondiale de blé tendre en recul d'un peu plus d'1 Mt par rapport au mois dernier, pour tomber à 719,8 Mt. De son côté, FranceAgriMer a corrigé à la baisse sa prévision de stock de report en blé à 4,297 Mt (4.416 le mois dernier et 2,347 en 2013). La perspective d'une vague de froid sur les zones de production US, et des craintes concernant la récolte australienne, confrontée à une sécheresse, ont également porté cette fermeté. Notons que la siuation se dégrade de nouveau dans la zone mer Noire entre la Russie et l'Ukraine, où des tensions sont rapportées et pourraient avoir un impact sur les exportations ukrainiennes. Côté activité, les échanges étaient très limités en cette semaine raccourcie par le 11 novembre, mais aussi par la multitiude d'évènements qui se sont tenus cete semaine (Global Grain, AG de Cérévia, Bourse des grains à Paris). Sur les zones portuaires, l'activité était routinière. La demande a toutefois progressé sur la façade Atlantique où les primes ont augmenté. Les fabricants d'aliments du bétail seraient preneurs pour des livraisons sur l'hiver, mais la hausse les a freiné dans leurs achats. Les meuniers étaient, quant à eux, peu présents aux achats cette semaine.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne