Aller au contenu principal

Blé tendre
Fermeté des marchés céréaliers malgré la présence réduite des opérateurs

Les cours du blé tendre se sont bien raffermis cette semaine sur le marché hexagonal. Les prix ont progressé dans le sillage du rapport de l'USDA qui a révisé les productions US et les stocks à la baisse. Le rapport mensuel du département de l'Agriculture américain estime la production mondiale de blé tendre en recul d'un peu plus d'1 Mt par rapport au mois dernier, pour tomber à 719,8 Mt. De son côté, FranceAgriMer a corrigé à la baisse sa prévision de stock de report en blé à 4,297 Mt (4.416 le mois dernier et 2,347 en 2013). La perspective d'une vague de froid sur les zones de production US, et des craintes concernant la récolte australienne, confrontée à une sécheresse, ont également porté cette fermeté. Notons que la siuation se dégrade de nouveau dans la zone mer Noire entre la Russie et l'Ukraine, où des tensions sont rapportées et pourraient avoir un impact sur les exportations ukrainiennes. Côté activité, les échanges étaient très limités en cette semaine raccourcie par le 11 novembre, mais aussi par la multitiude d'évènements qui se sont tenus cete semaine (Global Grain, AG de Cérévia, Bourse des grains à Paris). Sur les zones portuaires, l'activité était routinière. La demande a toutefois progressé sur la façade Atlantique où les primes ont augmenté. Les fabricants d'aliments du bétail seraient preneurs pour des livraisons sur l'hiver, mais la hausse les a freiné dans leurs achats. Les meuniers étaient, quant à eux, peu présents aux achats cette semaine.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne