Aller au contenu principal

Blé tendre
Fermeté des marchés céréaliers malgré la présence réduite des opérateurs

Les cours du blé tendre se sont bien raffermis cette semaine sur le marché hexagonal. Les prix ont progressé dans le sillage du rapport de l'USDA qui a révisé les productions US et les stocks à la baisse. Le rapport mensuel du département de l'Agriculture américain estime la production mondiale de blé tendre en recul d'un peu plus d'1 Mt par rapport au mois dernier, pour tomber à 719,8 Mt. De son côté, FranceAgriMer a corrigé à la baisse sa prévision de stock de report en blé à 4,297 Mt (4.416 le mois dernier et 2,347 en 2013). La perspective d'une vague de froid sur les zones de production US, et des craintes concernant la récolte australienne, confrontée à une sécheresse, ont également porté cette fermeté. Notons que la siuation se dégrade de nouveau dans la zone mer Noire entre la Russie et l'Ukraine, où des tensions sont rapportées et pourraient avoir un impact sur les exportations ukrainiennes. Côté activité, les échanges étaient très limités en cette semaine raccourcie par le 11 novembre, mais aussi par la multitiude d'évènements qui se sont tenus cete semaine (Global Grain, AG de Cérévia, Bourse des grains à Paris). Sur les zones portuaires, l'activité était routinière. La demande a toutefois progressé sur la façade Atlantique où les primes ont augmenté. Les fabricants d'aliments du bétail seraient preneurs pour des livraisons sur l'hiver, mais la hausse les a freiné dans leurs achats. Les meuniers étaient, quant à eux, peu présents aux achats cette semaine.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne