Aller au contenu principal

Maïs
Fermeté, dans le sillage de Chicago

Les prix du maïs français sont stables à baissiers. L’activité dans l’Hexagone est réduite. Un petit courant d’achats de Fab est rapporté dans les Pays de la Loire. Les conditions de cultures sont "bonnes à très bonnes" dans 81 % des cas en semaine 26 (82 % en semaine 25), d’après FranceAgriMer .

Orge de mouture

Des échanges en portuaire

Les cotations sont en progression, dans le sillage du blé tendre. Le marché est assez actif en portuaire. Des analystes s’attendent à une production française 2017 normale (on parle de 9,5 Mt).

Orge de brasserie

Revirement à la baisse des cours

Après avoir nettement renchéri en début de période, les cours des orges brassicoles enregistrent une baisse d'une semaine sur l'autre en variétés de printemps, les variétés d'hiver. Selon les échos du marché, si les rendements des parcelles déjà coupées sont en deçà de la normale, les calibrages seraient bons mais les taux de protéine élevés, voire trop. L’activité est toujours limitée. La coupe de printemps a débuté en semaine 26, selon FranceAgriMer. La coupe d’hiver est faite à 60 %. Les conditions de cultures d'hiver sont "bonnes à très bonnes" dans 62 % des cas (61 % en semaine 25), et celles des cultures de printemps stables à 65 %.

Blé dur

La demande revient

Les cotations sont fermes, en raison d’une demande présente, notamment à l’export. Les vendeurs attendent les analyses des premières récoltes. La qualité dans le Sud-Est s’avère très bonne. Dans le Sud-Ouest, ce n’est pas aussi fameux qu’espéré (grains mitadinés). Le Centre serait plus problématique. Céré’Obs estime la récolte faite à 32 % en semaine 26. Les conditions de cultures sont "bonnes à très bonnes" dans 59 % des cas (60 % en semaine 25).

Frets fluviaux

Fermeté sur le Rhin

Les frets fluviaux au départ de Strasbourg se sont raffermis, suite au bas niveau des eaux du Rhin.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne