Aller au contenu principal

Fefac/Fefana : vision commune d'une nutrition animale européenne durable à l'horizon 2030

Les fabricants d'aliments pour animaux européens et leurs fournisseurs d'additifs ont transmis leur vision pour 2030 au commissaire européen en charge de la Santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Pour la première fois, la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés pour animaux) et la Fefana (Fédération européenne des fournisseurs d'additifs pour la nutrition animale) ont organisé une conférence conjointe, le 9 juin, pour présenter leur vision pour 2030 d'une nutrition animale durable. Les deux organisations voulaient affirmer leurs certitudes qu'elles peuvent aider l'élevage européen grâce à l'innovation pour autant que la réglementation ne bloque pas tout. Parmi leurs 170 invités, se trouvait le commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Dire plus fort ce qui est fait

Pour le commissaire, très ouvert à la discussion, l'interdiction des antibiotiques facteurs de croissance a ouvert la porte à un flux important d'innovation, ce qui montre que le secteur sait répondre aux challenges. Il insiste sur la nécessité de décisions prises sur des bases scientifiques, citant notamment les OGM. Il a également conseillé au secteur de se faire plus entendre sur ses réussites. Ruud Tijssens, le président de la Fefac, chiffre par exemple à 90 Mt de coproduits par an la contribution de la nutrition animale à l'économie circulaire. « Mais s'il vous plaît M. le commissaire, il faut faire attention au vocabulaire. Le terme de déchets (foodwaste) donne une mauvaise image alors que justement nous avons besoin de reconstruire une image positive de ce que nous faisons en terme de santé alimentaire, de bien être animal, de contribution à l'environnement ».

Lever les points de blocage

Pour Marco Bruni, président de la Fefana, « notre secteur produit beaucoup d'innovations pour améliorer la productivité, la qualité et réduire l'empreinte environnementale de l'élevage, mais elles doivent pouvoir arriver rapidement sur le marché ». Pour Ruud Tijssen, outre le travail sur la santé du tube digestif pour réduire l'utilisation d'antibiotiques, la R&D peut aussi réduire les volumes : « l'alimentation de précision pourrait idéalement réduire de 20 % les besoins en aliments des animaux. C'est bien sûr impossible concrètement dans les élevages d'aller jusque là, mais ça donne quand même une idée du potentiel de progrès si on nous soutient ». 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne