Aller au contenu principal

Fefac/Fefana : vision commune d'une nutrition animale européenne durable à l'horizon 2030

Les fabricants d'aliments pour animaux européens et leurs fournisseurs d'additifs ont transmis leur vision pour 2030 au commissaire européen en charge de la Santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Pour la première fois, la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés pour animaux) et la Fefana (Fédération européenne des fournisseurs d'additifs pour la nutrition animale) ont organisé une conférence conjointe, le 9 juin, pour présenter leur vision pour 2030 d'une nutrition animale durable. Les deux organisations voulaient affirmer leurs certitudes qu'elles peuvent aider l'élevage européen grâce à l'innovation pour autant que la réglementation ne bloque pas tout. Parmi leurs 170 invités, se trouvait le commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Dire plus fort ce qui est fait

Pour le commissaire, très ouvert à la discussion, l'interdiction des antibiotiques facteurs de croissance a ouvert la porte à un flux important d'innovation, ce qui montre que le secteur sait répondre aux challenges. Il insiste sur la nécessité de décisions prises sur des bases scientifiques, citant notamment les OGM. Il a également conseillé au secteur de se faire plus entendre sur ses réussites. Ruud Tijssens, le président de la Fefac, chiffre par exemple à 90 Mt de coproduits par an la contribution de la nutrition animale à l'économie circulaire. « Mais s'il vous plaît M. le commissaire, il faut faire attention au vocabulaire. Le terme de déchets (foodwaste) donne une mauvaise image alors que justement nous avons besoin de reconstruire une image positive de ce que nous faisons en terme de santé alimentaire, de bien être animal, de contribution à l'environnement ».

Lever les points de blocage

Pour Marco Bruni, président de la Fefana, « notre secteur produit beaucoup d'innovations pour améliorer la productivité, la qualité et réduire l'empreinte environnementale de l'élevage, mais elles doivent pouvoir arriver rapidement sur le marché ». Pour Ruud Tijssen, outre le travail sur la santé du tube digestif pour réduire l'utilisation d'antibiotiques, la R&D peut aussi réduire les volumes : « l'alimentation de précision pourrait idéalement réduire de 20 % les besoins en aliments des animaux. C'est bien sûr impossible concrètement dans les élevages d'aller jusque là, mais ça donne quand même une idée du potentiel de progrès si on nous soutient ». 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne