Aller au contenu principal

Exportations françaises d'orges brassicoles, une place à conserver

Lors de la journée Orges brassicoles, organisée par Arvalis-Institut du végétal à Orléans le 14 avril, la filière a fait le point sur le marché de la bière, des orges et du malt.

Le marché de la bière est en pleine croissance après trente années de déclin. Quelque 2 Mdhl ont été consommés en 2014 dans le monde, soit une progression de 1 % sur un an. Ce soudain rebond s'est enclenché suite à la création et au développement de nombreuses brasseries artisanales aux États-Unis et dans de nombreux pays européens.

Les microbrasseries ont la côte

Une particularité subsiste en France, plus de 800 brasseries sont comptabilisées à ce jour, plaçant le pays en troisième position en nombre de brasseries, cependant la consommation de bière y stagne avec 30 l/an/habitant. La tendance du "manger local" et du produire Bio attire les consommateurs dans des zones où même historiquement la bière n'était pas présente. « En moyenne, on estime que vingt brasseries ouvrent leurs portes chaque jour », estime Jacqueline Lariven, directrice Communication chez Brasseurs de France.

L'Europe, et la France en particulier, ont un rôle à jouer sur l'animation du marché du malt.

Un savoir-faire français ? Sûrement puisque 70 % des bières consommées en France sont produites dans l'Hexagone. Avec une surface de 1,6 Mha d'orges de brasserie, une production de 3,6 Mt, la France est parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d'orges de brasserie. Forte de ses quatre malteurs français parmi les cinq premiers mondiaux, la France a tout pour s'imposer sur le marché du malt. Pour preuve, 80 % de sa production sont exportés (soit 1,15 Mt). « Elle exporte 350 Mt dans l'UE et représente 34 % des sorties européennes », estime Julien Darley, responsable des ventes chez Axéréal. Quant à l'Europe, elle représente un tiers de la production mondiale de malt et s'élève au premier rang des exportateurs mondiaux. Cependant, pour accéder au marché, le malt et par conséquent les orges doivent avoir une bonne teneur en protéine. C'est d'ailleurs ce qui est souvent reproché aux orges françaises. Malgré tout, le responsable des ventes reste plutôt optimiste, « de nouvelles constructions (d'échanges) sont à venir avec notamment le Vietnam, la Chine ou encore l'Afrique du Sud », conclut-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne