Aller au contenu principal

Marché mondial
Exportation de blé tendre français révisée à la baisse par FranceAgriMer

FranceAgriMer estime les ventes de blé tendre françaises 2017/2018 hors-UE à 9 Mt en février, contre 9,3 Mt en janvier. Celles sur l’UE baissent également.

© Isabelle Marandel - La Dépêche Le Petit Meunier

« L’objectif d’exportation établi en début de campagne s’éloigne. […] Avec des prix payés aux producteurs actuellement inférieurs à 140 €/t, […] la filière (Blé tendre) française n’est guère vendeuse », a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales à FranceAgriMer, lors d’une conférence de presse le 14 février à Paris. Une absence d’offre qui justifie en partie la révision à la baisse des exportations hexagonales de blé tendre 2017/2018 par l’organisme public, qui passait de 9,3 Mt en janvier à 9 Mt en février. Les ventes sur l’UE régresseraient aussi sur la même période, à 8,45 Mt (-0,15 Mt environ). 

Le retard des ventes françaises extérieures de blé tendre s’avère assez net durant cette campagne, 2017/2018, en comparaison avec 2015/2016 (cf. graphe). La hausse de l’euro face au dollar a joué, tout comme la concurrence des origines mer Noire et Argentine. « On a laissé passer des affaires », regrette Rémi Haquin. Les stocks nationaux en blé tendre de fin de campagne progressent donc de 0,37 Mt environ entre janvier et février, à 3,25 Mt. Les experts de FranceAgriMer rappellent que la Russie peut encore exporter 11,5 Mt d’ici à fin juin 2018. En Ukraine, le potentiel d’exportation restant serait de l’ordre de 4 Mt.

Par ailleurs, le bilan hexagonal s’alourdit légèrement en maïs et orge, avec des stocks de fin de campagne en hausse de respectivement 0,3 Mt et 0,1 Mt d’un mois sur l’autre, à 2,78 Mt et 1 Mt.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne