Aller au contenu principal

Export de grains sur la mer Noire - L'Ukraine refuse de signer l'accord avec la Russie

© Alexandra_Koch (Pixabay)

Alors que la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine, visant à assurer la sécurité des exportations de grains ukrainiens au départ de la mer Noire, était annoncée pour 13h30 ce jour à Istanbul, un conseiller de la présidence ukrainienne a fait savoir que son pays ne signerait l'accord qu'avec l'Onu et la Turquie, excluant la Russie, selon l'Agence France Presse. Cette dernière devrait signer un accord différent selon ce conseiller. La délégation ukrainienne serait d'ailleurs arrivée à Istanbul pour discuter de la situation, a annoncé le ministère sur Telegram.

"L'Ukraine ne signe aucun document avec la Russie. Nous signons un accord avec la Turquie et l'ONU et prenons des engagements envers eux. La Russie signe un accord miroir avec la Turquie et l'ONU", a indiqué sur Twitter Mikhaïlo Podoliak.

Le responsable ukrainien, dont le pays subit depuis le 24 février l'agression de l'armée russe, a prévenu qu'aucune escorte assurée par des navires russes ou autre présence d'origine russe ne seraient tolérées dans ses ports, affirmant qu'une réponse militaire serait immédiate en cas de provocation.

Il a également précisé concernant les contrôles à venir que "toutes les inspections des navires de transport seront menés par des groupes conjoints dans les eaux turques si besoin", a-t-il ajouté.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne