Aller au contenu principal

Export de blé tendre sur pays tiers, une bonne dynamique depuis décembre

L'export de blé tendre sur pays tiers ne cesse de progresser, au niveau de l'UE comme de la France. Au 4 mars, les engagements de l'UE s'affichaient à 21,5 Mt, soit 49 % de plus que lors de la campagne 2012/2013 à la même période. À fin février, le chiffre était de 8,3 Mt pour la France, contre 6,9 Mt l'an passé à la même époque.

L'Algérie, des achats de 3,8 Mt

« Les chargements au départ des ports français restent très soutenus depuis le mois de décembre, et ce malgré la concurrence des marchandises de la zone mer Noire et de l'augmentation de l'euro face au dollar (+3 % entre le 3 février et le 6 mars) », explique FranceAgriMer (FAM). Le Maghreb reste le premier client du blé hexagonal. À la fin février, les volumes vendus se montaient à près de 5 Mt, soit une hausse de 32 %. L'Algérie reste en tête, avec des achats de 3,8 Mt (+36 %). Néanmoins, FAM a revu à la baisse son chiffre pour l'ensemble de la campagne sur pays tiers à 11,4 Mt, contre 11,5 Mt dans son estimation de février. En parallèle, l'établissement a également révisé le chiffre sur l'Union européenne à 6,67 Mt (-125.000 t). En conséquence, le stock de report passe de 2,83 Mt à 2,92 Mt.

Du côté des orges, les exportations sur pays tiers sont quasi stables par rapport à 2012/2013, à 1,4 Mt contre 1,2 Mt. Sur les huit premiers mois de la campagne, l'Arabie saoudite représente notre premier débouché avec 42 % de parts de marché, suivi de l'Algérie. À noter que la Jordanie a passé commande pour 100.000 t, « un volume jamais égalé depuis 2006/2007 ». Si la Chine est notre principal acheteur d'orges de brasserie, elle ne compte pour l'instant que pour 6,1 % du total exporté.

En ce qui concerne le maïs, 300.000 t ont été chargées vers pays tiers, un volume similaire à l'an passé, dont 47 % vers la Corée du Sud et 24 % vers la Norvège.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne