Aller au contenu principal

Export de blé tendre sur pays tiers, une bonne dynamique depuis décembre

L'export de blé tendre sur pays tiers ne cesse de progresser, au niveau de l'UE comme de la France. Au 4 mars, les engagements de l'UE s'affichaient à 21,5 Mt, soit 49 % de plus que lors de la campagne 2012/2013 à la même période. À fin février, le chiffre était de 8,3 Mt pour la France, contre 6,9 Mt l'an passé à la même époque.

L'Algérie, des achats de 3,8 Mt

« Les chargements au départ des ports français restent très soutenus depuis le mois de décembre, et ce malgré la concurrence des marchandises de la zone mer Noire et de l'augmentation de l'euro face au dollar (+3 % entre le 3 février et le 6 mars) », explique FranceAgriMer (FAM). Le Maghreb reste le premier client du blé hexagonal. À la fin février, les volumes vendus se montaient à près de 5 Mt, soit une hausse de 32 %. L'Algérie reste en tête, avec des achats de 3,8 Mt (+36 %). Néanmoins, FAM a revu à la baisse son chiffre pour l'ensemble de la campagne sur pays tiers à 11,4 Mt, contre 11,5 Mt dans son estimation de février. En parallèle, l'établissement a également révisé le chiffre sur l'Union européenne à 6,67 Mt (-125.000 t). En conséquence, le stock de report passe de 2,83 Mt à 2,92 Mt.

Du côté des orges, les exportations sur pays tiers sont quasi stables par rapport à 2012/2013, à 1,4 Mt contre 1,2 Mt. Sur les huit premiers mois de la campagne, l'Arabie saoudite représente notre premier débouché avec 42 % de parts de marché, suivi de l'Algérie. À noter que la Jordanie a passé commande pour 100.000 t, « un volume jamais égalé depuis 2006/2007 ». Si la Chine est notre principal acheteur d'orges de brasserie, elle ne compte pour l'instant que pour 6,1 % du total exporté.

En ce qui concerne le maïs, 300.000 t ont été chargées vers pays tiers, un volume similaire à l'an passé, dont 47 % vers la Corée du Sud et 24 % vers la Norvège.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne